Passer au contenu

Du robot ambulancier au pompier qui voit à travers la fumée

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek, un robot-ambulancier, un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée, et enfin des lunettes connectées pour les policiers.

Il est parfois difficile pour les secouristes d’apporter assistance aux blessés en pleine zone de guerilla. Et s’il existe des robots démineurs, pourquoi pas imaginer des robots-ambulanciers. Celui-ci se nomme Tena. Il a été conçu par deux ingénieurs syriens, choqués par l’image d’une femme blessée en pleine rue par un sniper et que personne n’osait aller chercher. Le rôle de Tena est alors d’aller récupérer des blessés dans les zones dangereuses. Le principe est assez simple, une auto-chenille munie de deux bras articulés qui agrippent le blessé pour le glisser à l’intérieur du véhicule. Le tout piloté à distance. Un véhicule blindé que ses concepteurs, aujourd’hui réfugiés en Turquie, aimeraient voir utiliser pourquoi pas par l’organisme “Croissant Rouge”.

Plus proche de nous. Peut être apercevrez-vous cet été, lors du prochain bal des pompiers du 14 juillet le nouveau casque de nos chers soldats du feu, pour évoluer dans les bâtiments incendiés. Le C-Thru (prononcez See thru, ce qui signifie “voir à travers”) est équipé d’une caméra thermique qui permet au pompier de se déplacer au beau milieu de l’incendie avec beaucoup plus d’efficacité. Le casque réduit aussi les bruits de flammes pour pouvoir mieux déceler et entendre des échos de voix durant un sinistre. Des informations peuvent également être projetées sur la visière du casque.

Voici enfin le Golden-I. il avait déjà été présenté au salon Milipol il y a un an. La Police britannique est aujourd’hui équipée des casques Golden-I conçus par les américains de Kopin Corporation. Inspirées des Google glass, ces lunettes envoient un ensemble de données aux policiers lorsqu’ils poursuivent des suspects. Reconnaissance faciale, accès à des bases de données, cartographie des lieux avec notamment une fonction de géolocalisation thermique des suspecrs, nous sommes très proches de ce qu’avaient imaginé les scénaristes hollywoodien du film Robocop, il y a plusieurs années. Il faut maintenant arriver à réguler la gestion des informations en termes notamment de protection des données personnelles. Et cela n’est pas gagné.

 

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel