Passer au contenu

Des œuvres inconnues d’Andy Warhol retrouvées… sur des disquettes Amiga

Le roi du Pop art a réalisé une série de peintures numériques sur un Commodore Amiga 1000 qu’un groupe d’experts vient maintenant de récupérer, non sans difficultés.

Des tableaux de maître retrouvés par hasard dans une veille malle ou dans un vide-grenier… Qui n’a pas déjà entendu ce genre d’histoire ? Mais cette fois, c’est un peu différent. Une équipe d’experts de l’université Carnegie Mellon a mis la main sur 11 œuvres inconnues, signées de la main du peintre américain Andy Warhol. Ces peintures n’ont pas été découvertes dans une pièce abandonnée d’un vieux manoir, mais dans les recoins d’une quarantaine de disquettes Amiga que l’artiste avait eues en sa possession et qui, depuis des années, se trouvaient dans les archives du musée Andy Warhol de Pittsburgh.

Il s’agit d’œuvres digitales que le roi du Pop art avait exécutées en 1985 à l’aide du logiciel GraphiCraft sur un ordinateur mythique : le Commodore Amiga 1000. Au moment du lancement commercial, le fabricant a engagé l’artiste dans le cadre d’évènements marketing. C’est à ce titre qu’Andy Warhol disposait de cet équipement informatique et qu’il a réalisé cette série de peintures numériques. Parmi elles : un autoportrait, une boîte de soupe Campbell et une version mutante de la Vénus de Botticelli.

La récupération des fichiers n’était pas évidente : le support de stockage était forcément quelque peu altéré et il fallait éviter toute dégradation éventuelle. Les experts se sont dotés d’un lecteur de disquettes spécial de marque KryoFlux, qui a l’avantage de pouvoir lire les données au niveau brut, permettant de récupérer une image complète des disquettes. Ces copies ont été, ensuite, analysées au travers d’un émulateur de système Amiga (UAE).

Tout s’est donc passé comme sur des roulettes ? Pas tout à fait. Les fichiers images étaient enregistrés dans un format tombé en désuétude et non reconnu par les outils actuels. Il a fallu fournir un travail de rétro-ingénierie avant de pouvoir visualiser enfin ces œuvres convoitées. Tous les détails de cette histoire de récupération font l’objet d’un court-métrage qui sera publié le 10 mai sur le site nowseethis.org.

Source:

Carnegie Mellon University

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn