« Laissez l’Ukraine tranquille où on va vous n*quer encore plus :)) » Ce délicat message a été laissé sur les pages d’un site Web de l’Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences de Russie par les hackers d’un groupe dénommé « v0gels3c ». Une copie d’écran du message a été diffusée sur Twitter par un compte de la nébuleuse Anonymous.
Russian Space Agency hacked via v0g3lSec
[https://t.co/xTq7sCqsNJ] still hacked as of this posting
[archived]https://t.co/CE6NydC65G pic.twitter.com/tDjVEu6JD2— Anonymous (@YourAnonNews) March 3, 2022
Mais ce n’est pas tout. Le groupe v0gels3c a également réussi à mettre la main sur des documents de Roscosmos, l’agence spatiale russe. Ces fichiers, qui ont également été diffusés par Anonymous, proviennent apparemment d’un espace de stockage partagé.
Interrogés par Vice, les pirates affirment avoir pu y accéder en cassant par force brute un mot de passe de piètre qualité.
A découvrir aussi en vidéo :
Que trouve-t-on dans cet ensemble de documents ? Selon Vice, qui les a regardé, il contient des notes manuscrites, des PDF et des feuilles de calcul relatifs à des missions lunaires.
L’un des documents, en particulier, traite des possibles sites d’alunissage. Mais ce n’est pas un scoop, car les autorités russes avaient déjà publié cette information.
La semaine dernière, des hackers d’Anonymous avaient également publié 200 Go d’e-mails de la société d’armement biélorusse Tetraedr.
Source : Vice
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.