Trois chercheurs de Mozilla viennent de prouver que l’historique de navigation permettait d’identifier assez facilement les internautes. Ils ont collecté de manière anonyme l’historique de navigation de 52 000 utilisateurs Firefox pendant deux semaines. La première semaine servait à établir un profil de chaque utilisateur et la deuxième semaine à vérifier ce profil.
Résultat : les chercheurs ont réussi à établir 48 919 profils différents, dont 99 % étaient uniques. L’historique de navigation permet donc d’identifier assez sûrement une personne.
Il s’avère que cette empreinte reste assez fiable si l’on restreint le nombre de domaines analysés. En ne regardant que les 150 domaines les plus visités, les chercheurs ont obtenu un taux de réidentification de plus de 80 %. Avec 50 domaines, on tombe à 50 %. En d’autres termes, les spécialistes du tracking n’ont pas besoin de collecter beaucoup de visites pour savoir à qui ils ont affaire.
Cette recherche souligne l’importance de protéger l’historique de navigation et de bloquer le plus possible ce type d’information vis-à-vis des tiers.
Source : Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.