Hier, le buzz a enflé sur les réseaux sociaux au sujet de mystérieuses cartes cadeaux à prix réduit, vendues sur AliExpress. C’est le site DealLabs, qui recense des bons plans chaque jour, qui a en premier partagé ce deal étrange, tellement bizarre que certains ont cru avoir affaire à une arnaque.
Il suffisait en effet de se rendre sur le célèbre site chinois pour trouver ces cartes Fnac Jackpot, vendues par la boutique FNAC DARTY Store. Il y en avait deux : 50 euros pour une valeur de 60 euros et 130 euros pour une valeur de 150 euros. Les prix annoncés par la boutique étaient respectivement de 51 et 132 euros, mais des remises respectives de 1 et 2 euros étaient appliquées lors de la commande.
Selon Dealabs, AliExpress n’imposait aucune limite d’achat lors du lancement de l’opération. La boutique indiquait juste une limite de 3000 euros pour le paiement avec les cartes Fnac Jackpot. Par exemple, on pouvait payer le dernier iPhone 12 Pro 969 euros au lieu de 1159 euros en utilisant 19 cartes de 60 euros, achetées 50 euros. Ce qui représente au final une économie de 190 euros. Initialement, il était même possible d’acheter un nombre illimité de cartes, mais les commandes ont ensuite été limitées à un maximum de 5 cartes pour chaque montant.
Quand nous sommes retournés sur le site quelques heures plus tard, la promotion venait de s’achever et les cartes coûtaient respectivement 60 et 150 euros. Toutefois, la boutique annonce qu’une nouvelle promotion aura lieu le 11 novembre à 9 h.
Des cartes authentiques selon la Fnac
Ces cartes étaient-elles authentiques ? Pour le savoir, nous avons contacté la Fnac sur Twitter et nous avons obtenu une réponse positive.
Notons que la Fnac propose régulièrement ce type de cartes bonifiées sur son site, comme par exemple le 12 octobre. Mais il y a généralement une limite de quatre cartes (deux de chaque valeurs) à l’achat, ainsi qu’une date d’utilisation jusqu’au 31 octobre.
Selon le site ChocoBonPlan, il s’agirait d’un partenariat entre la Fnac et AliExpress, avec un test jusqu’à la fin de la semaine. L’opération est d’ailleurs critiquée sur Twitter, car AliExpress est célèbre aussi… pour ses contrefaçons. En outre, les internautes soulignent les éventuels problèmes de service après-vente en cas de rejet des cartes.
Il faut donc être prudent avec ce genre d’offre pour éviter d’acheter des cartes cadeau qui seraient ensuite refusées. Les clients indiquent toutefois que les cartes fonctionnent… mais certains mentionnent des problèmes de paiements refusés sur AliExpress.
Source : Dealabs
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.