Après s’être intéressée à l’utilisation d’Internet dans les stratégies de recrutement des entreprises, l’Apec s’est penchée sur les candidats.
53 % des 1650 utilisateurs des services de l’Apec interrogés affirment ne pas envoyer plus de candidatures avec le Web que par les canaux traditionnels (courrier, téléphone, fax…). Si 67 % des cadres et des jeunes diplômés qui surfent sur des sites d’emplois en profitent pour déposer une candidature spontanée, la quasi-totalité (92 %) le font d’abord et avant tout pour répondre à une offre précise ?” plutôt que pour se tenir au courant de l’évolution de la demande. Un quart cherche aussi des méthodes ?” pour rédiger un CV ou une lettre de motivation ?” et 17 % des conseils.
Une attitude encouragée par l’Apec : “Nous incitons nos cadres à réfléchir et à présenter un projet professionnel “, insiste son secrétaire général, Jean-Pierre Fine. Mais ces chiffres trouvent une autre explication, plus simple : “Trouver une offre sur Internet est plus complexe que de tourner les pages d’annonces d’un journal.”
Quant aux entreprises, elles ne semblent pas envoyer plus de réponses avec Internet: 57 % des jeunes diplômés, 61% des cadres à la recherche d’un emploi et 63 % des cadres en activité reçoivent autant de réponses qu’avant. “Mais les entreprises, dont les grands groupes, ne sont pas encore structurées pour recevoir des candidatures en ligne, affirme Jean-Pierre Fine. Les équipes de recrutement utilisent toujours des méthodes classiques.”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.