Passer au contenu

Départ surprise du patron d’Intel, en grande difficulté

Gros bouleversement dans l’industrie des technologies : Pat Gelsinger, le CEO d’Intel depuis un peu plus de trois ans, laisse son siège à un duo de dirigeants. Le géant américain des semi-conducteurs cherche à se réinventer.

Pat Gelsinger ne sera finalement pas l’artisan de la transformation d’Intel. Le CEO, en poste depuis février 2021, a en effet décidé de prendre sa retraite, et ce depuis le 1er décembre — bizarrement, le communiqué de presse est tombé aujourd’hui.

Intel à la recherche d’un second souffle

Intel a nommé deux co-CEO par intérim, David Zinsner (actuellement directeur financier) et Michelle Johnston Holthaus, qui prend aussi la tête de la division Intel Products dont elle est la première CEO. Cet attelage tiendra jusqu’à ce que le conseil d’administration trouve un nouveau boss à temps complet. Il promet de faire aussi vite et efficace que possible.

« Diriger Intel a été l’honneur de ma vie », a affirmé Pat Gelsinger qui a fait le plus gros de sa carrière au sein du groupe. « Je peux regarder en arrière avec fierté tout ce que nous avons accompli ensemble. Cette année a été difficile pour nous tous, car nous avons pris des décisions difficiles mais nécessaires pour positionner Intel face aux dynamiques actuelles du marché », ajoute-t-il.

Effectivement, Intel n’est pas en position de force. Pat Gelsinger a repris une entreprise en difficulté face à AMD et TSMC. Sa stratégie vise (visait ?) à étendre ses capacités de production en multipliant les projets de construction d’usines partout dans le monde. L’objectif étant d’ouvrir les lignes de fabrication à d’autres entreprises pour mieux concurrencer TSMC et Samsung.

En parallèle, Intel a cherché à accélérer sa feuille de route technologique pour rattraper son retard dans la gravure, et pour lancer des produits plus rapidement. Ces électrochocs n’ont pas donné les résultats attendus. Des usines ont été reportées en Europe, 15 000 emplois ont été supprimés cet été, et le cours de Bourse est chahuté. À tel point que les rivaux tournent autour d’Intel, dont Qualcomm et Arm.

Intel doit donc retrouver de l’allant et un nouveau souffle, et urgemment. Le départ de Pat Gelsinger sera-t-il le déclencheur d’une nouvelle dynamique ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Amazon


Mickaël Bazoge