Passer au contenu

Deo.com, un souffle européen dans le MP3

Un nouveau portail musical vient de voir le jour. Deo.com, une start-up suédoise, affiche clairement une stratégie axée sur la vente de musique numérique par téléchargement.

A l’approche du lancement en force de MP3.com en Europe, par le biais d’un joint-venture créé entre le Groupe Arnault et la société américaine, la démarche de Deo.com est exemplaire de l’effort des acteurs européens pour se tenir prêts à affronter cette concurrence. Elle intervient au moment où un autre européen, le britannique Crunch Music Ltd, démarre son expansion aux États-Unis.
Créée, entre autres, par Fredrik Sidfalk (l’un des fondateurs de Boxman.com), au printemps 1999, Deo.com se veut avant tout un site communautaire proposant la diffusion de titres gratuits d’artistes sans label, ainsi qu’un contenu informationnel relatif à l’actualité musicale. Mais, au-delà de cette stratégie qui vise à attirer une large audience ?” comparable à celle de Vitaminic.com ?”, Deo.com signe des accords de distribution avec des maisons de disques, afin de devenir l’un des pionniers de la vente de fichiers musicaux sur Internet. La jeune société compte déjà vingt-cinq signatures avec des labels locaux et internationaux, et en annoncera quinze nouveaux très prochainement.
La stratégie de Deo.com repose sur le concept de la localisation des sites. Les fondateurs de la société partent ainsi du constat simple que les artistes locaux représentent un tiers des ventes réalisées dans les pays européens. La mise en ligne de sites en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Finlande, au Danemark et en Norvège permettra d’initier, le 1er février 2000, une base de données de membres, en attendant une localisation complète de ces sites dès avril prochain.
A ce jour, la base musicale de Deo.com répertorie 180 000 titres, dont une grande majorité proviennent de maisons de disques suédoises, telles que MNW, ou de maisons finnoises indépendantes. La gageure pour Deo.com constituera donc à nouer des accords similaires dans chacun des pays en séduisant quelques-unes des grandes majors, sans quoi une telle activité ne pourra pas décoller.
Reste à savoir ce que la vente de musique par le biais de téléchargement numérique représentera dans lindustrie du disque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction