Il n’était pas aussi célèbre que Steve Jobs, ne tenait pas de keynote tous les six mois et était même plutôt un individu extrêmement discret… Mais sans lui non plus l’informatique personnelle n’aurait sans doute pas été la même. Méconnu du grand public, Dennis MacAlistair Ritchie est mort il y a quelques jours, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 70 ans.
Cet informaticien de génie, véritable pionnier de l’informatique moderne, est notamment à l’origine du langage C, qu’il inventa alors qu’il travaillait aux Bell Labs. C, une lettre que les programmeurs connaissent par cœur : ce langage et ses successeurs (le C++ notamment) demeurent parmi les plus populaires des outils de programmation informatique. Surtout, le C a également inspiré le Java ou encore le PHP, largement utilisé de nos jours, aussi bien sur les plates-formes mobiles (Android, c’est du Java) que sur le Web.
Ritchie, l’un des pères d’Unix
Mais son apport à l’informatique ne s’arrête pas là. Toujours aux Bell Labs, en 1969, Dennis Ritchie lance, avec d’autres développeurs dont Ken Thompson, un système d’exploitation multitâche et multi-utilisateur : Unix. C’est tout simplement l’un des OS les plus importants de l’histoire de l’informatique qui a engendré nombre de variantes, que vous utilisez sans doute encore aujourd’hui sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile.
C’est notamment pour créer une version gratuite d’Unix que Richard Stallman lancera le projet GNU (acronyme qui signifie GNU’s not Unix, justement). Et comme son nom l’indique, le noyau Linux – programmé en C – a largement été inspiré par Unix. Enfin, Steve Jobs aurait peut-être également salué la mémoire de Dennis Ritchie… car les systèmes d’exploitation d’Apple, Mac OS X et iOS, sont également en partie basés sur ce fameux OS que Ritchie a co-écrit à la fin des années 1960 !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.