Grosse mise à jour pour l’un de nos ultraportables préférés. Dell profite du CES 2022 pour annoncer le XPS 13 Plus, une nouvelle mouture de son PC portable phare. Ce qui frappe avant tout, c’est son design épuré à l’extrême. Les designers de la marque ont repris leur planche à dessin, et ça se remarque !
La machine conserve évidemment l’écran bord à bord qui a fait sa réputation et ses lignes effilées. Mais on remarque aussi immédiatement plusieurs changements de taille : le trackpad, qui a disparu (rassurez-vous, il est simplement devenu invisible) et le clavier, qui a bien changé. Ses touches ont été élargies et resserrées, dans le même mouvement, et la barre de fonction remplacée par une surface tactile qui n’est pas sans rappeler, dans l’esprit, feue la Touch Bar d’Apple.
L’ensemble, tout en aluminium, est réussi, résolument moderne, classieux. On peut toutefois se demander si la suppression des touches physiques de fonction est une bonne chose. Apple en est revenu, et avant de tuer définitivement la Touch Bar dans ses derniers MacBook Pro, avait au moins fait l’effort de remettre une véritable touche « escape ». Pas sûr que le choix du minimalisme radical satisfasse tous les fans de XPS. Nous verrons cela lors du test.
Nouvelles puces Intel inside
Du point de vue de l’encombrement, la machine n’a pas changé. Ses dimensions sont sensiblement identiques au dernier modèle que nous avons testé, tout comme son poids (1,24 kg). Et pourtant, à l’intérieur, il y a de sacrés changements. Car le XPS 13 Plus embarque un processeur Intel de 12ème génération (Alder Lake).
Ce qui est alléchant, c’est que le châssis a été conçu pour exploiter les performances maximales de la puce, soit 28 W. C’est rare, les fabricants d’ordinateurs ayant plutôt tendance à limiter l’enveloppe thermique, donc le risque de chauffe… mais aussi la puissance.
Pour parvenir à atteindre ces 28 W, Dell dit avoir largement agrandi et optimisé les ventilateurs. Un moyen de conserver un niveau de performances élevé sans que la machine ne se mette à souffler bruyamment, et sans hausse de température. Là encore, nos tests diront si le couple formé par un processeur Alder Lake et ce nouveau système de ventilation tient bon.
A découvrir aussi en vidéo :
Pour rappel, les processeurs Intel de douzième génération inaugurent une toute nouvelle architecture, inédite dans le monde du x86, qui comprend deux types de cœurs différents : des unités à haute puissance (les P, pour Performance Cores) couplées à des cœurs moins performants (les E, pour Efficient Cores), mais plus économes en énergie.
Du point de vue graphique, le XPS 13 Plus n’embarque évidemment pas de GPU dédié, mais le circuit intégré Intel Iris Xe. Quatre processeurs différents seront proposés à l’achat, du Core i5-1240p au Core i7-1280. Voici un résumé des configurations proposées.
Toujours un large choix d’écrans
Dell propose pas moins de quatre écrans différents pour sa machine, tous d’une diagonale de 13,4 pouces, évidemment : Full HD+ tactile ou non, 3,5K OLED et 4K UHD+. La RAM et le stockage dépendront également de la config sélectionnée : à partir de 8 Go et 256 Go de SSD pour l’entrée de gamme, jusqu'à 32 Go et 1 To de SSD, si on dépense sans compter !
Le Dell XPS 13 Plus sera disponible le 22 mars. Nous n’avons pas encore eu vent d’un premier prix en euros, mais il faudra compter 1 199 dollars (1 061 euros environ) pour se payer la machine d’entrée de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.