Passer au contenu

Deezer va diffuser sa musique dans les Mc Donald’s

Le site de musique en ligne annonce la création de Soundeezer, un service de sonorisation des espaces publics. Les 1 161 restaurants français vont en bénéficier.

Pour Deezer, après le passage au payant,  en novembre 2009, l’heure est à la diversification des activités. Le site d’écoute de musique en ligne se met ainsi au « business to business » avec Soundeezer, une offre destinée aux commerçants et aux entreprises qui permet de sonoriser un espace public : hall d’entrée, boutique, salon de coiffure, restaurant, etc.

Le premier contrat a été signé avec Mc Donald’s France pour ses 1 161 restaurants dans l’Hexagone. Les clients y entendront des ambiances musicales pop, rock, de chanson française ou de jazz vocal selon l’heure à laquelle ils viennent se restaurer. Une quinzaine d’autres enseignes seraient sur le point de signer, selon Sébastien Naji, directeur adjoint de Deezer.

L’idée de ce service d’habillage musical est née d’un constat. « Aujourd’hui, les espaces sont mal sonorisés, soit pas du tout, soit proposent des listes répétitives, ou encore diffusent des radios, avec parfois de la publicité pour un concurrent, commente Sébastien Naji. Nombre d’études marketing montrent l’importance de l’environnement musical sur les comportements. Une sonorisation inadaptée peut avoir un impact négatif sur le chiffre d’affaires. »

Deezer propose à ses clients d’utiliser les informations collectées auprès de ses membres pour créer des ambiances musicales qui leur sont adaptées. « Aujourd’hui, nous pouvons indiquer où habitent nos utilisateurs de la tranche 25-49 ans par exemple, ce qu’ils écoutent, quels artistes, etc. »

Un boîtier à installer

Le boîtier de diffusion fabriqué par Barix.
Le boîtier de diffusion fabriqué par Barix. – Le boîtier de diffusion fabriqué par Barix.

En collaboration avec les équipes de Mc Donald’s, plusieurs univers ont ainsi été définis et conçus, selon le type de clientèle qui fréquente les restaurants, dans tel ou tel créneau horaire. Chaque thème comporte 8 à 10 heures de musique, piochée dans le catalogue de 6,5 millions de titres. Un petit professionnel – un gérant de bar, par exemple – n’aura pas droit au même degré de personnalisation, mais pourra puiser dans différentes ambiances sonores proposées par Deezer, selon ses besoins.

Soundeezer se présente en pratique sous la forme d’un boîtier de diffusion – fabriqué par l’allemand Barix – qui se connecte à Internet et au système de sonorisation du lieu. 700 restaurants Mc Donald’s en sont déjà dotés. Il est vendu 299 euros par Deezer, ou loué. L’utilisateur administre son système comme il l’entend, en se rendant sur son compte en ligne, quel que soit le PC connecté (et peut donc effectuer des programmations à distance).

Dès lors, il accède aux univers musicaux et à un outil de planification. Il n’a plus qu’à « glisser-déposer » les thèmes dans les tranches horaires désirées. « Nous avons voulu rendre ludique le marketing sonore », précise Sébastien Naji. Qui ne souhaite pas, par ailleurs, livrer les tarifs de Soundeezer.

Le gérant devra penser à s’acquitter des droits d’auteur et des droits voisins auprès de la Sacem et de la SPRE (Société pour la perception de la rémunération équitable, gérée par la SCPP, la SPPF, l’Adami et la Spedidam). « Nous ne pouvons pas collecter en leur nom, mais nous guidons nos clients pour toutes les démarches », assure Sébastien Naji.

D’autres plates-formes de musique en ligne proposent des listes pour sonoriser des lieux. C’est le cas de Jamendo, avec Jamendo Pro, dont le catalogue est très limité comparé à celui de Deezer, mais qui présente l’avantage de ne devoir payer que la rémunération équitable collectée par la SPRE. Il n’y a rien à d’autres à reverser puisque les artistes sur Jamendo Pro ont fait le choix de ne pas être affiliés aux sociétés de gestion et de collecte de droits d’auteur comme la Sacem.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence