L’explosion incontrôlée des deepfakes audio et vidéo créés par l’IA générative doit absolument pousser tous les internautes à la prudence la plus extrême : en ces temps troublés, nos oreilles (et nos yeux) ne savent plus à quel saint se vouer ! Une extension pour Chrome, Deepfake Voice Detector, propose un coup de main pour tenter de distinguer le vrai du faux en matière de voix.
Johnny Hallyday ou pas Johnny Hallyday ?
Une fois installée, l’extension va écouter un court extrait sonore pour l’analyser. Elle retourne ensuite un « score d’authenticité » sur 100. Après quelques essais, le bilan est, disons, mitigé. Le détecteur a confirmé que la voix de Titouan sur notre vidéo de test du Google TV Streamer était bien la vraie, avec un score de 98/100 (c’est bien lui !).
De même, la cover de la chanson « Lose Yourself » d’Eminem par un faux Franck Sinatra a bel et bien été détectée fausse avec un score de 1 sur 100. En revanche, l’extension n’a pas su affirmer que (l’incroyable) cover du générique de la série Pokémon par Johnny Hallyday était, évidemment, un faux (54/100).
L’extension développée par Hiya n’est donc pas infaillible, même si l’entreprise assure que des testeurs tiers l’ont validée avec une précision de 99 %. Y compris sur les voix générées par IA sur lesquelles le modèle n’a pas été formé. Pour le reste, c’est un outil qui a le mérite d’exister et d’être gratuit, bien qu’il soit nécessaire de laisser son email pour l’activer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.