Depuis une petite dizaine d’années, les aspirateurs-robots se multiplient sur le marché et une poignée de marques cherche à innover constamment pour faciliter la vie des millions de personnes que les tâches ménagères motivent peu. Roborock fait partie de celles-ci, et sa nouvelle réponse à ceux qui en ont assez de passer l’aspirateur, mais également la serpillière, c’est le Roborock S5 Max. Dévoilé en septembre dernier à Berlin, à l’occasion du salon de l’IFA, ce tout nouveau modèle combine en effet les deux fonctionnalités : il aspire, mais il nettoie également le sol grâce à sa lingette et son réservoir d’eau intégré. Conçu pour une utilisation quotidienne, le Roborock S5 Max allie efficacité et simplicité d’utilisation, pour être accessible à tous, et surtout à ceux qui n’ont pas de temps à perdre !
Le Roborock S5 Max est actuellement en pré-commande chez Aliexpress
Une aspiration tout-terrain
La première chose que l’on demande à un aspirateur-robot, c’est bien évidemment d’aspirer. Sur ce point, le Roborock S5 Max ne laisse rien au hasard : il intègre un ventilateur qui tourne à 1500 tours par minute et qui canalise le flux d’air pour ne laisser aucun grain de poussière lui échapper… et bien plus, puisque l’aspiration générée par ce système est suffisamment puissante pour soulever une pile AA. Rien ne lui résiste, aussi bien sur les sols durs que sur la moquette et les tapis : miettes dans la cuisine, poils d’animaux dans le salon, boue séchée dans l’entrée… vous pouvez opter pour la mise en place d’une routine quotidienne via l’application mobile dédiée, et vous assurer une propreté permanente de vos sols, sans aucun effort de votre part. La seule action requise est celle qui consiste à vider le bac à poussière lorsque celui-ci est plein, mais même lorsqu’il atteint sa limite de remplissage, le Roborock S5 Max fonctionne tout de même à pleine puissance.
Côté autonomie, le robot tient la charge durant 3h, ce qui est largement suffisant pour passer l’aspirateur dans un grand appartement ou une très grande maison. De plus, avec son processeur quadricœur de 32 bits et son télémètre laser à 300 tours par minutes qui balaie la surface à 360° et en temps réel, le Roborock S5 Max est capable de cartographier votre logement avec une très grande précision, en comprenant sa forme et en anticipant ses obstacles. Une manière de fonctionner qui le rend plus autonome que les autres aspirateurs robots et lui permet de redoubler d’efficacité, en ne repassant pas sans arrêt au même endroit et en se créant une carte virtuelle dont la précision est d’environ 98% par rapport à la réalité. Il est également doté de nombreux capteurs d’environnement, qui lui évitent de tomber dans les escaliers, de rester bloqué dans un coin ou encore sous un meuble. Un gain d’énergie, de temps, et donc d’efficacité.
Dites adieu à la serpillière !
Le Roborock S5 Max, c’est aussi une fonction de lavage automatique avancée. Aspirer, c’est bien, mais laver le sol en même temps, c’est encore mieux ! Vous pouvez paramétrer le robot pour qu’il aspire et lave en même temps, mais vous pouvez également lui demander de seulement passer la serpillière. Le Roborock S5 Max intègre un grand réservoir d’eau de 280 ml, ce qui est largement suffisant pour nettoyer un appartement de 65 m² plus de trois fois, ou s’occuper d’une maison de 200 m² sans avoir besoin d’être rechargé. Sa pompe péristaltique ultraprécise est issue du domaine médical, et elle est testée pour une utilisation de plus de 1500 heures.
Les tâches incrustées dans le sol ne lui font pas peur : le Roborock S5 Max est conçu pour offrir un nettoyage uniforme à chaque passage, pour ne rien laisser derrière lui. Le robot intègre un dispositif de lavage à ressort, qui appuie vers le bas avec une force de 300 grammes du début à la fin du nettoyage. La qualité du nettoyage ne faiblit pas du début à la fin. Par ailleurs, si vous constatez qu’une pièce est plus sale qu’une autre, vous pouvez ajuster la quantité d’eau à utiliser lors de la session de nettoyage : faible lorsque la pièce nécessite juste un peu d’entretien, ou élevée lorsqu’elle est vraiment sale et nécessite plus d’attention. Et comme le dispositif est conçu pour ne jamais mouiller le sol deux fois au même endroit lors d’une session de nettoyage, le séchage est rapide et le temps de ménage est parfaitement maîtrisé.
Évidemment, le Roborock S5 Max est également conçu pour ne pas passer la serpillière là où ce n’est pas nécessaire : la moquette et les tapis sont automatiquement ignorés, y compris dans les pièces où ces derniers cohabitent avec un sol dur. Vous avez le contrôle total sur les zones à nettoyer.
Avec l’application Roborock, vous avez le contrôle
Le Roborock S5 Max est autonome, se dirige tout seul et retourne à sa station de chargement lorsqu’il a terminé son travail. Mais cela va de pair avec le contrôle total dont vous disposez sur sa manière de vous rendre service. Si l’aspirateur-robot fonctionne avec l’application Mi-Home compatible avec tous les modèles de la marque, il bénéficie également d’une toute nouvelle app dédiée, nommée Roborock, disponible sur iOS et Android, vous permet de régler un nombre conséquent de paramètres liés au fonctionnement du S5 Max et enrichir l’expérience utilisateur.
En premier lieu, vous pouvez définir des murs virtuels, pour créer des espaces dans lesquels l’aspirateur-robot n’aura pas le droit d’aller. Une chambre d’enfant remplie de jouets, une terrasse, un bureau occupé… il ne tient qu’à vous de restreindre l’accès d’un espace au Roborock S5 Max, et rien ne vous empêche de lui ouvrir l’accès plus tard. Avec ce modèle, tout passe donc à travers l’application mobile : vous n’avez pas besoin de poser de barrières physiques à l’entrée d’une pièce.
L’application Roborock offre également un lot considérable de possibilités : la programmation de routines quotidiennes, le choix de la ou les pièces à nettoyer, le suivi en temps réel du ménage que vous soyez chez vous ou à l’extérieur ou encore les informations concernant l’autonomie de la batterie du robot. Le S5 Max peut également se piloter à la voix : vous pouvez démarrer ou arrêter une session de nettoyage seulement en lui parlant.
L’assistant de ménage le plus complet du moment
Livré avec sa station de charge, le Roborock S5 Max est très facile à entretenir et se fait très discret dans le coin d’une pièce. Une fois branché et réglé, il ne demande que peu d’efforts : il suffit de vider son bac à poussière et de remplir son réservoir d’eau lorsque le besoin s’en fait sentir, et de surveiller l’usure de ses pièces, faciles à remplacer au besoin, pour qu’il garde une capacité de nettoyage de 100%. Un robot qui devient très vite le compagnon indispensable de votre quotidien, et permet d’avoir toujours un intérieur propre, sans effort. En somme, le parfait assistant de ménage !
Le Roborock S5 Max est en ce moment en pré-commande au prix de 549€.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.