Vous êtes de ces joueurs qui ne jurent que par le premier DOOM, l’un des ancêtres des FPS (jeu de tir à la première personne) tels que nous les connaissons aujourd’hui ? Réjouissez-vous, voici une version un peu particulière du jeu, compilée en utilisant le moteur 3D Unity Engine et baptisée 1337d00m. Son originalité ? Toutes les textures et beaux aplats en 2D ont laissé leur place à des caractères ACSCII, c’est-à-dire des signes de ponctuation, des chiffres, des dièses ou des “ç”.
Disponible gratuitement sur la page du développeur Dario Zubovic, le jeu est proposé en version Windows, Linux et macOC et vous promet quelques bonnes heures de nostalgie (ou de découverte pour les plus jeunes).
Claque visuelle
Pas très jouable ? Oui, c’est ce que nous nous sommes dit aussi après avoir lancé le jeu. Rassurez-vous, il est possible de faire varier le nombre de caractères ASCII affichés à l’écran et donc, d’affiner la qualité des « graphismes ».
En mode Easy ou Normal, on distingue assez bien les éléments du décors. C’est presque jouable et lisible comme on peut le voir sur la capture ci-dessus.
Dès que vous dépassez le mode Hard, la complexité monte d’un cran car le nombre de caractères spéciaux se réduit comme peau de chagrin. Distinguer les ennemis des murs et autres bonus devient un art.
Petit souci que nous ne sommes pas arrivés à régler lors de notre bref essai, le mapping des touches. Changer l’affectation des mouvements dans le menu qui précéde le lancement du jeu est possible. Mais aucune modification ne semble être prise correctement en charge par le jeu. Impossible donc d’utiliser le quatuor ZQSD de notre clavier AZERTY. Nous avons dû nous résoudre – comme à l’époque – à positionner nos doigts sur les flèches directionnelles pour nous mouvoir. Heureusement, la souris est reconnue et permet des mouvements de caméra normaux, plus pratique pour viser.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.