Passer au contenu

Décodeurs TNT : le risque de bug repoussé à 2013

La mise en place le 5 mai de nouveaux paramètres de transmission de la TNT faisait craindre des dysfonctionnements sur des milliers d’adaptateurs. Le CSA contourne le problème en repoussant sa date de mise en œuvre.

Alors que les pouvoirs publics multiplient les campagnes d’informations sur le passage au tout-numérique et la nécessité de s’équiper de décodeurs TNT, ils avaient oublié d’avertir les consommateurs de l’existence d’un fâcheux détail.

Le 5 mai devait se mettre en place de nouveaux paramètres de transmission de la TNT, portant sur la segmentation en deux pages de la table de numérotation des chaînes (NIT). Une évolution qui risquait d’être mal gérée par certains modèles.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de trouver une parade : reporter sa mise en place à 2013. Une décision qui a été actée lors de la séance plénière du 2 mars. En attendant, comme il faut bien trouver le moyen d’attribuer des numéros aux chaînes qui vont prochainement faire leur apparition sur la TNT, l’actuelle page de numérotation va être optimisée.

« Cette opération se fera avec l’aide de France Télévisions, puisque l’orientation retenue par le Conseil consiste à réduire la place occupée par les services de France Télévisions dans cet index. En particulier, la description des différentes déclinaisons régionales de France 3, qui utilisent aujourd’hui près d’un tiers du total occupé, sera considérablement allégée », nous explique le CSA (1).

La Direction générale de la concurrence suit l’affaire

Une pirouette technique qui permet au CSA d’éviter, pour l’instant, le scandale qui se profilait. Les consommateurs s’inquiétaient de devoir renouveler leur matériel, depuis que l’UFC-Que Choisir avait porté l’affaire au grand jour, à la fin du mois de février.

L’association de défense des consommateurs avait annoncé que 300 000 à 500 000 décodeurs pourraient être touchés par des dysfonctionnements, allant de la disparition de certaines chaînes jusqu’à la panne totale. Une information que les constructeurs ont tempérée, avouant que le pire à craindre était un chamboulement de l’ordre des chaînes.

Le CSA reconnaît avoir être au courant d’éventuels soucis techniques liés aux nouveaux paramètres de transmission de la TNT depuis l’automne 2007, ce qui avait donné lieu à des analyses prolongées. Pour sa défense, le Conseil affirme « avoir trouvé peu d’écho à ces réflexions parmi tous les acteurs de la conception et de la distribution des adaptateurs, ce qui l’a conduit à saisir la DGCCRF [Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes] à la fin de l’année 2009 pour s’assurer de l’état de préparation du secteur ».

Le choix technique retenu par le Conseil vise à gagner du temps. Ce répit doit permettre aux pouvoirs publics d’intervenir pour que les récepteurs non conformes soient identifiés, qu’il s’agisse du matériel encore en rayon ou déjà vendu. Des voies de recours pour les récepteurs installés dans les foyers pourraient être mises en place. La DGCCRF suit le dossier…

(1) Opération transparente pour l’utilisateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais