Passer au contenu

De la CTI pour les PME

Alcatel propose OmniSolutions, une architecture de convergence voix-données, et 1-2-3 Services, pour l’externalisation

Les PME ont la cote. Alcatel imite les grands équipementiers et fait son entrée sur ce segment de marché avec une offre voix-données clés en main couplée à des services externalisés. Sous l’appellation OmniSolutions pour l’entreprise, cette offre regroupe applications, services et matériels destinés à la création d’une architecture de communication pour l’entreprise.
Dans les faits, Alcatel complète ses deux PBX, Office et PCX 4400, avec des services connexes. Ainsi, l’offre OmniOffice, autour du PBX Office, permet la mise en ?”uvre de la téléphonie sur IP sur un réseau local et ajoute, avec OmniTouch, des fonctions limitées de centre d’appels.
Plus élaborée, la plate-forme de communication PCX 4400 comprend, quant à elle, quatre fonctions principales : centre d’appels intégré (OmniTouch), applications CTI et téléphonie sur IP (OmniDesktop), systèmes pour la mobilité (OmniMobility) et gestion intégrée de réseaux voix-données (OmniVista).

Le label 1-2-3 Services

En ce qui concerne l’externalisation, le label 1-2-3 Services recouvre la gestion externe des équipements des PME, mais aussi l’actualisation de l’infrastructure du réseau voix-données. Des cycles de formation sont aussi prévus. La tarification est variable en fonction du nombre de lignes et des options de service choisies.Alcatel commence à profiter des rachats de Xylan et de Packet Engine. Ces opérations lui permettent d’offrir désormais un portefeuille de solutions complètes de convergence téléphonie-informatique pour les entreprises de taille moyenne. Mais la complexité de la tarification de ces services laisse planer le doute sur la pertinence de cette offre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JÉRÔME SAIZ