L’Apple Watch et ses capteurs sont déjà en mesure de détecter les problèmes cardiaques, les chutes ou encore les accidents de voiture. La montre connectée pourrait aussi alerter en cas de noyade, selon un brevet déposé par Apple. Ce serait loin d’être inutile : les noyades sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France, rappelle Santé Publique France.
La future fonction de prévention de watchOS ?
Aux États-Unis, comme le rappelle Apple, on dénombre plus de 3 500 décès par noyade chaque année ; c’est la cinquième cause de mortalité au pays. Il existe des systèmes permettant d’alerter l’entourage d’une noyade, mais cela passe par des équipements coûteux (consoles, caméras sous marines) qui ne sont pas à la portée des particuliers. C’est pourquoi l’Apple Watch pourrait apporter une solution relativement abordable et efficace.
La montre saurait déterminer le comportement du porteur lorsqu’il est dans l’eau. Si les mouvements sont irréguliers pendant la natation, l’Apple Watch peut envoyer un message d’alerte à d’autres dispositifs — comme par exemple les Apple Watch des adultes — autour de la piscine. De même, si un utilisateur ou un enfant, ayant indiqué au préalable qu’il ne sait pas nager, s’aventure dans la partie profonde d’une piscine, là aussi une alerte peut être envoyée.
En plus de prévenir les autres personnes à proximité, ce système peut également alerter les secours et les maitres nageurs si on se trouve dans une piscine publique. L’idée est plutôt bonne, mais il faut rappeler qu’un brevet ne se concrétise pas forcément en un produit. Mais Apple ayant fortement investi dans la prévention des accidents ces dernières années, il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’une future fonction de watchOS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AppleWorld
les ondes téléphoniques, le wifi, le Bluetooth passent ils à travers l’eau?