Les exploitants du 7ème art ont beau avoir annoncé des chiffres record de fréquentation en 2016, le cinéma cherche toujours à séduire de nouveaux publics, notamment tous ceux en mal de sensation forte et qui aimeraient vivre les Blockbusters de la façon la plus réaliste possible.
Si la 3D ne semble plus en odeur de sainteté, il n’en reste pas moins que le désir d’immersion est toujours plus grand, porté par la vague des masques de réalité virtuelle qu’on voit éclore partout.
On passe désormais à l’étape supérieure avec le système 4DX, une expérience cinéma multi-sensorielle digne d’un parc d’attraction – et nous pesons nos mots. Le 4DX fait en effet appel à tous nos sens afin de nous faire vivre un film comme si nous étions dans l’action, comme si nous en devenions l’un des acteurs.
Première information, le concept 4DX peut être ou non associé à des lunettes 3D en fonction du film et du choix artistique de la production.
L’équipement digne d’une attraction de parc à thème
Le spectateur prend place sur un siège aussi cossu que large, animé sur trois axes. Ce « trône » peut monter et descendre, se pencher, reculer, effectuer des mouvements de gauche à droite, et vice-versa. Ces mouvements seront lents ou brusques en fonction de l’action du film auquel ils sont associés.
Chaque fauteuil dispose également de pipes à jets d’air, d’un bras en plastique capable de vous chatouiller les mollets, d’une projection de vapeur d’eau ou de gouttelettes, ainsi que d’une valve olfactive à mille senteurs. Enfin, la salle dispose d’une machinerie capable d’installer une nappe de brouillard, de faire tomber des flocons de neige ou de créer des effets de vent.
Vous l’aurez compris : vivre King Kong 2017 dans de telles conditions ne sera pas de tout repos, comme PP Garcia vous le montre dans cette vidéo !
Sur la durée, une expérience potentiellement lassante
A mi-chemin entre une expérience d’attraction de parc à thème et de film traditionnel, la salle 4DX est en effet loin d’être reposante. Les à-coups sont légion, et lorsque l’on goûte enfin à un peu de calme, on ne fait que scruter un mouvement brutal. Les embruns projetés peuvent parfois lasser, et certaines odeurs tendent de temps à autres à être dérangeantes… En somme, ce qui peut paraître amusant pendant 30 minutes peut, selon les personnes, devenir carrément éprouvant sur 2 heures (à lire sur 01net.com, l’article d’Amélie Charnay : “On a survécu aux 2h15 de Logan dans le premier cinéma 4DX de France”) .
Ceci écrit, OUI, l’expérience 4DX est impressionnante. Et nous vous encourageons à tester pour vous faire votre propre opinion. Pour notre part, nous sommes clients, mais on ne peut s’empêcher de se demander si le public sera d’accord pour payer chaque semaine un supplément de 6 € pour vivre un film en 4DX, ou alors si le concept ne serait pas plutôt une expérience à vivre “one shot”, du genre de celles qui n’ont de saveur que la première fois …
L’avenir le dira, mais d’un point de vue technique, le concept est parfaitement au point !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.