2016 a été l’annus horribilis de GoPro : le champion des caméras d’action annonce d’importantes pertes (373 millions de dollars) des pertes notamment causées par les problèmes techniques de son drone, le Karma. Si cet échec technique qui a déclenché le rappel des 2.500 unités et une mise en pause de la commercialisation (qui a repris hier aux USA) a causé des pertes, il faut aussi souligner la concurrence féroce sur le segment des caméras d’actions, segment où les chinois comme Yi font de plus en plus de mal à la marque californienne.
Mais à toute chose, malheur est bon : lors de la traditionnelle conférence téléphonique de fin d’exercice fiscal, exercice obligatoire de toutes les entreprises côtés aux USA, le P-DG de GoPro, Nick Woodman, a voulu rassurer les investisseurs en annonçant que la marque s’apprête à lancer une nouvelle gamme en 2017, les Hero 6, comme le dévoile The Verge.
Du point de vue technologique, ce lancement a du sens puisque la génération Hero 5 lancée en 2016 était une mise à jour ergonomique et fonctionnelle de la précédente génération (lire notre test de la Hero 5 Black). La base technique était globalement similaire à la génération 4 et les performances générales étaient, logiquement, assez proches. Si les performances brutes sont loin de tout justifier dans l’achat d’une caméra, le fait est que GoPro a perdu l’avance qu’elle avait jadis, éclipsée par la concurrence dans certains domaines – fonctionnalités, accessoires, rapport qualité/prix, etc.
Au rang des améliorations possibles on note la 8K, bien sûr, même si la technologie paraît encore un peu superflue et gourmande en énergie. La 6K pourrait être une technologie intermédiaire intéressante, mais c’est bien évidemment du côté de la vidéo à 360° et de la VR que l’on lorgne. Dans ce domaine, « nous savons que nous avons du retard », nous confiait un ingénieur de la marque lors de la présentation du drone Karma en septembre dernier en Californie. Il faudra regarder avec attention les processeurs de la marque Ambarella, fournisseur privilégié de GoPro en puce de traitement vidéo, les spécificités de ces derniers pouvant mettre la puce à l’oreille – la dernière génération gère de la 8K !
Si on peut se perdre en conjectures quant à la future Hero 6, une chose est sûre : GoPro va devoir appuyer sur l’accélérateur et reprendre le leadership technologique pour reprendre du poil de la bête.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.