Passer au contenu

Cyberpunk 2077 représenterait un risque sérieux pour les épileptiques

Cyberpunk 2077, pressenti pour être le jeu de l’année, sort (enfin !) demain, jeudi 10 décembre. Les premiers tests du titre sont parus hier soir et, dans plusieurs d’entre eux, la mention d’effets lumineux assez violents et pouvant créer des gênes a poussé les développeurs à réagir.

Si vous êtes un joueur épileptique, ne vous jetez pas tout de suite sur Cyberpunk 2077. Il semble que plusieurs effets lumineux puissent être très dérangeants pour les personnes souffrant de troubles relatifs à la photosensibilité ou sujettes à des crises d’épilepsie occasionnelles. C’est en tout cas ce que rapportent les journalistes du site américain spécialisé GameInformer.

Bien qu’un avertissement sur ce type de risque figure – comme d’habitude – dans les conditions d’utilisation qui apparaissent à l’écran avant le lancement de la console ou d’un jeu sur PC, les développeurs de CD Projekt Red (CDPR), les papas de Cyberpunk, ont pris la décision de renforcer les messages d’avertissement grâce à une prochaine mise à jour comme ils le mentionnent dans le tweet ci-dessous.

En outre, les développeurs réfléchissent à une solution durable au problème et promettent, là encore, de l’implanter dès qu’elle aura été trouvée, éprouvée et approuvée.

Agir sur les effets graphiques via une simple option ?

Selon nous, les équipes de CDPR auraient tout intérêt à trouver un moyen d’atténuer les effets visuels du jeu via une option à cocher dans les menus graphiques. C’est possible aussi bien sur PC que sur console.

Ce type d’option existe déjà pour les personnes daltoniennes par exemple, pourquoi ne pas en créer une du même genre mais pour les personnes photosensibles ?

Cela réduirait la qualité visuelle du jeu, certes, mais mieux vaut s’éclater dans un décor un peu terne, manette à la main que de faire un malaise pouvant causé de graves lésions… surtout lorsqu’on attend le jeu depuis aussi longtemps.

Sources : Engadget et GameInformer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon