Passer au contenu

Cyberchantage: un lycéen brestois de 18 ans se suicide

Un lycéen de 18 ans s’est donné la mort, sous la terrible menace d’un chantage à la webcam sur Internet, orchestré depuis l’étranger.

Un lycéen de 18 ans a été pris au piège d’une arnaque à la webcam sur Internet et a été acculé au suicide sous la menace d’un chantage, a révélé ce week-end le quotidien breton, Le Télégramme de Brest. Ces faits tragiques ont été rendus publics par les parents du jeune homme.

La semaine dernière, le lycéen s’était connecté depuis son domicile sur un site de discussions (chat) et après s’être livré à des jeux érotiques devant la webcam de son ordinateur aurait été victime d’un terrible chantage : son interlocutrice le sommant en anglais de lui donner 200 euros en le menaçant de diffuser les images compromettantes du jeune homme qu’elle venait d’enregister à son insu. Il a choisi de mettre fin à ses jours quelques heures après, sous la terrible menace.

Une plainte contre X aurait été déposée. L’analyse de l’ordinateur du lycéen a révélé que son interlocutrice se serait connectée depuis la Côte d’Ivoire. Ce tragique épisode confirme l’existence de réseaux internationaux organisés de cyberchantage sur Internet utilisant les images enregistrées par webcam interposée. Il rappelle douloureusement le précédent d’une jeune Canadienne qui avait choisi, récemment, de mettre fin à ses jours, victime d’un chantage après s’être dénudée devant une webcam.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé