Notre rôle est de réaliser la convergence entre les systèmes d’information et de communication des entreprises. Notre force vient de la valeur ajoutée que nous savons apporter à des projets de grande complexité.” Voilà comment Éric Blanc-Garin, directeur général adjoint de CS Communications & Systèmes (ex-Compagnie des Signaux) aime à présenter en quelques mots l’activité de sa société.
Accélérer l’implantation régionale
À peine sortie d’une profonde restructuration avec une succession de résultats négatifs (2,7 millions d’euros de pertes pour un CA de 539, 5 millions d’euros en 1998), la SSII veut renouer avec les profits dès cette année.
L’activité de CS repose sur un triptyque : fabrication d’équipements pour les télécoms (24 % de l’activité), gestion des systèmes d’information (66 %), sécurité (10 %). Si le portefeuille clients se compose essentiellement de grands comptes (recrutés dans les domaines de l’aéronautique, de la finance et de l’énergie), la SSII travaille de plus en plus avec des opérateurs de télécommunications. “Cette nouvelle clientèle nous a poussés à accélérer notre développement régional, rappelle Éric Blanc-Garin. En effet, les opérateurs ont besoin d’aide technologique pour déployer rapidement leurs solutions dans l’Hexagone “. Aujourd’hui, l’avenir de CS passe surtout par l’international. “Nous projetons d’acquérir de grosses sociétés, notamment en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie, précise Éric Blanc-Garin. Notre ambition est d’être la dixième SSII européenne en 2002 “. La stratégie de CS Communications & Systèmes repose sur des valeurs sûres : la croissance externe et l’intégration d’applications de e-commerce. Cependant, CS devra trouver sa voie face à deux types de concurrents : les grandes SSII, comme Cap Gemini, qui étoffent leurs activités de conseil, et des sociétés de moindre envergure, comme DevoTeam, qui proposent des solutions de haute technologie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.