Même sans talent particulier de dessinateur, voici un moyen de convertir des photos en de surprenantes images pour leur donner un look bande dessinée ou manga. Et cela, en quelques clics. L’aide en ligne et les tutoriels du logiciel Sketch sont particulièrement soignés. La configuration par défaut donne un bon résultat. Mais en poussant le logiciel dans ses derniers retranchements, en jouant avec les effets de flou, l’épaisseur des hachures, les fonds, vous obtiendrez des dessins très originaux. Sketch coûte 55 euros, mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 10 jours.
Réglez la conversion de la photo
Téléchargez Sketch d’Akvis sur notre site www.01net.com/telecharger. Installez-le et lancez-le. Choisissez la photo en cliquant sur Ouvrir image. Déplacez les curseurs de l’onglet Dessin et testez les réglages proposés. Le curseur Aquarelle permet de tester tous les styles intermédiaires entre l’utilisation d’un crayon au graphite (valeur 0) et le tracé d’une aquarelle (valeur 50). Le résultat est identique pour le curseur Fusain. Pour conserver la couleur du dessin, agissez sur le curseur Colorisation. Le bouton vert vous permet d’obtenir un aperçu des effets adoptés sur la totalité de l’image. Le délai d’affichage de l’image dépend de son poids et peut être important. Pour les portraits, adoptez des traits fins dans le paramètre Taille, et des traits larges pour dessiner les paysages. Pour réduire les détails d’un visage, agissez d’abord sur le curseur Hachure aux demi-tons qui définit la densité de hachure dans les zones grises.
Mêlez photo originale et dessin
Lorsque le dessin final contient beaucoup de petits détails superflus, il est très utile de garder l’élément principal comme une photo et d’afficher le reste de l’image comme un dessin. Pour cela, cliquez sur l’onglet Fond et choisissez Dessin & Photo dans la liste Mode. Trois outils s’affichent alors en haut et à gauche de la fenêtre principale. Un crayon bleu pour marquer les zones qui doivent se transformer en dessin, un crayon rouge pour marquer les zones qui ne doivent pas changer et une gomme. Entourez toute l’image d’un trait bleu et la voiture d’un trait rouge comme sur notre exemple. Soyez patient : l’effet désiré ne s’affiche qu’à la fin du processus de transformation. Pour appliquer des effets de flou, sélectionnez Dessin & Flou dans la liste déroulante Mode et optez pour des réglages personnalisés.
Ajoutez des textures
Sketch permet aussi d’imiter un dessin sur des surfaces différentes, toile, mur en brique, couverture métallique, etc. À cet effet, cliquez sur l’onglet Toile. Si vous souhaitez ajouter une texture sur le dessin, cliquez deux fois sur le cadre dans la section Générer texture pour ouvrir la Bibliothèque de textures. Choisissez la texture désirée. Vous pouvez aussi déplacer la source virtuelle de lumière du dessin dans la section Paramètres. Pour cela, faites glisser la croix dans la sphère. Testez les différents réglages, Luminosité, Relief, Révéler texture et Distorsion sur le dessin pour obtenir les effets désirés.
Placez vos dessins sur une planche
Pour finir, créez une planche pour insérer vos images. Pour cela, ouvrez Word et créez un tableau. Dans Word 2007, sélectionnez Insertion, tableau et choisissez le nombre de lignes et de colonnes désiré. Vous pouvez fusionner deux cellules adjacentes pour rompre la monotonie de la mise en page. Pour ajouter une bulle de texte, sélectionnez Insertion, formes, bulles et légendes. Saisissez directement le texte dans la bulle placée à l’écran. Autre alternative, utiliser le module Draw d’OpenOffice.org, la suite bureautique gratuite qui réalise la même tâche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.