Les montres connectées perfectionnées pourraient endosser un rôle supplémentaire dans la crise que nous traversons. Celles qui, comme l’Apple Watch Series 6, par exemple, sont équipées d’un capteur cardiaque très élaboré seraient à même de détecter les variations du rythme du cœur pouvant préfigurer une infection à la COVID-19.
Une étude de six mois a été menée par des chercheurs de l’hôpital américain Mount Sinai sur 297 individus. Baptisée Warrior Watch, elle avait pour objectif d’équiper des personnes issus du corps médical de la dernière montre de Cupertino. Des applications, chargées de suivre différentes constantes dont le rythme cardiaque et les variations de rythme, étaient installées sur ces appareils. L’objectif était de croiser et analyser le plus d’informations possible.
« Les montres ont détecté plusieurs changements de comportement dans le rythme cardiaque de personnes qui se sont ensuite révélées positives au virus. Et ces premières variations ont été enregistrées jusqu’à une semaine avant que les premiers symptômes ne se déclarent. »
Le docteur Hirten, l’un des chercheurs de Mount Sinai est clair et enthousiaste :
« Parvenir à développer un moyen d’identifier bien en amont les personnes qui sont en train de développer les premiers symptômes de la COVID-19 juste en nous basant sur le rythme cardiaque, et plusieurs jours avant qu’ils ne soient déclarés malade, nous permettrait de bien mieux maîtriser l’épidémie. La technologie semble pouvoir nous permettre d’agir bien en amont et de pouvoir, aussi, prévenir les gens à distance, juste en analysant les données relevées par les objets connectés. »
À lire aussi : Une Apple Watch révèle une maladie cardiaque non décelée par un examen à l’hôpital
L’anticipation connectée pour mieux lutter contre la pandémie
Une autre étude, menée cette fois par l’université de Stanford est arrivée peu ou prou aux mêmes conclusions. Cette fois, le groupe témoin ne portait pas que des Apple Watch. Des équipements de marques Fitbit et Garmin ont aussi été introduits dans l’expérience et tous ont réussi à détecter plus de 80% de patients qui ont ensuite été testés positifs au virus.
Ils avaient tous connu des variations de rythme cardiaque, relevé et enregistré par les montres et autres bracelets jusqu’à près de neuf jours et demi avant les premiers signes d’infection.
Des sociétés se sont aussi penchées sur ce type de moyen de prévention. C’est notamment le cas d’une petite entreprise new-yorkaise nommée NeuTigers qui s’est inspirée des travaux de l’université de Princeton pour développer une IA – CovidDeeep – capable de détecter les signes avant-coureurs chez les personnes hospitalisées ou en maison de repos/retraite.
L’IA a été nourrie à grands coups de données collectées par un petit dispositif et est maintenant capable de détecter le virus à plus de 90% chez les patients en passe d’être sujets aux premiers symptômes, et plusieurs jours avant que ces derniers ne se déclarent. Là encore.
Sources : Mount Sinai via CBS News
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.