Passer au contenu

Conduite autonome de niveau 3 : en juillet, vous n’aurez plus besoin de poser les mains sur le volant

Plusieurs pays, dont la France vont augmenter le niveau d’autonomie autorisé sur les véhicules. Celle-ci passera au stade 3.

Plus que deux niveaux et l’autonomie des voitures sera totale ! En effet, limitées jusqu’ici au niveau 2 (sur cinq), les véhicules compatibles vont bientôt pouvoir débloquer des fonctionnalités supplémentaires, dont la fameuse conduite sans les mains sur le volant. En effet, Dès le 14 juillet 2022, les véhicules qui le peuvent seront en mesure de rouler en autonomie de niveau 3 dans les zones autorisées. 

Actuellement, l’autonomie de niveau 2 combine deux technologies principales : régulateur adaptatif de vitesse et aide au maintien dans la voie. En revanche, même lorsque ces aides sont activées, le conducteur doit garder les mains sur le volant et la voiture se charge de le lui rappeler lorsqu’il se laisse aller. Le niveau d’autonomie 3 va bien sûr plus loin en permettant au conducteur de relâcher le volant. En revanche, il doit être en mesure de reprendre la main sur la conduite à tout moment et ne peut complètement vaquer à une autre occupation.

Des conditions restreintes 

Il reste désormais à préciser les limites de cette utilisation. Car si des véhicules tels que les Tesla ou encore la Mercedes EQS sont capables de telles prouesses, il va de soi que la conduite autonome de niveau 3 ne sera autorisée que sous certaines conditions. En effet, pour l’instant les restrictions sont les suivantes :

  • La voie de circulation doit être sans piétons ni cyclistes
  • Il doit y avoir une séparation physique entre les deux sens de circulation (terre-plein, barrière, etc.)
  • La vitesse maximale autorisée est de 60 km/h

Appliquées à la vie réelle, ces conditions limitent la conduite autonome principalement aux autoroutes et dans des situations d’embouteillages. Mais le législateur réfléchit déjà à relever la limite de vitesse, ce qui augmenterait les possibilités de rouler sans poser ses mains sur le volant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis