Il y a du travail à faire ! » C’est en résumé le constat fait par le Conseil National du Numérique (CNNum) lors du bilan d’étape des concertations publiques qui a eu lieu ce matin à Bercy.
Depuis octobre, le Conseil national du numérique a dénombré quelque 1 500 contributeurs actifs qui ont posté sur le site «Contribuez» en moyenne 3 avis sur les différents thèmes ouverts aux débats (l’innovation ou encore la transformation numérique dans l’action publique).
Sur le premier thème qui porte sur la croissance, l’innovation et la disruption, bouclé mi-décembre, l’une des premières demandes porte sur la création d’une charte « entre les grands groupes et les startups afin d’accélérer la transformation numérique des entreprises et de fluidifier leurs relations. »
Axelle Lemaire veut voir les patrons du CAC 40
Cette proposition a discrètement été reprise par Axelle Lemaire il y a quelques jours. Dans un entretien aux Échos, elle a évoqué ce projet. « les grands groupes doivent comprendre que c’est dans leur intérêt de travailler commercialement avec les startup et d’y investir via les fonds de « corporate venture ». Dans les deux ou trois mois, je vais rencontrer les patrons du CAC 40 pour les sensibiliser à la question. L’idée serait de mettre en place une charte, de formaliser un cadre de référence sur la manière de collaborer avec les startup. »
Cette proposition rappelle évidemment le Small Business Act qui, aux États-Unis, favorise les PME dans les contrats public ou privé.
La secrétaire d’État est revenue sur ce projet lors du CES sur le plateau de 01NetTV (voir vidéo ci-dessous) lors d’une discussion animée avec Henri Seydoux, patron de Parrot. Admettant que ce problème concerne aussi l’État, elle a affirmé que « nos grands groupes du CAC 40 n’achètent pas assez aux startups. »
Les autres thématiques (la loyauté, la transformation numérique de l’action publique et la société face à la métamorphose numérique) seront bouclées entre le 16 janvier et le 4 février prochain.
Après cela, un travail de synthèse sera effectué par le CNNum, qui remettra en mars une liste de recommandations. Charge à Axelle Lemaire d’en faire une loi en vue d’un débat parlementaire qui se tiendra au deuxième semestre 2015. Mais, cette concertation doit aussi permettre de définir la stratégie de la France à l’échelle européenne et internationale sur les sujets numériques.
Lire aussi : Axelle Lemaire assure que « l’agence du numérique » verra le jour début 2015 (24/12/2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.