En ces périodes scolaires, l’Internet Français se porte bien. Les performances générales des offres « triples-usages », mesurées par notre partenaire IP-Label, confirment la tendance stable, voire légèrement en hausse, constatée depuis trois semaines maintenant. Une stabilité et une accalmie plutôt rassurantes alors que les indices n’ont cessé de jouer au yoyo durant les trois premiers mois de l’année.
Tassement sur l’ADSL
Cette stabilité relative des indices n’empêche toutefois pas le classement général d’évoluer très légèrement. En effet, les indices des offres ADSL sont désormais assez proches les uns des autres. Orange retrouve ainsi le podium, une troisième place obtenue grâce à des prestations Internet en hausse reléguant SFR à la quatrième place.
Ce dernier continue pourtant d’afficher de bonnes prestations dans tous les domaines (notamment en matière de temps de navigation, de latence et de téléchargement de fichiers) sauf sur le streaming des vidéos en région Parisienne. SFR affiche en effet un score en la matière très inférieur à ses prestations habituelles et à ses concurrents.
Une anomalie qui confirme une première baisse enregistrée la semaine dernière et qui rend particulièrement pénible la lecture des vidéos YouTube pour ses internautes. L’opérateur va devoir réagir sur ce domaine rapidement s’il souhaite retrouver sa place sur le podium.
Des dysfonctionnements résorbés
Bouygues qui avait connu d’handicapants soucis d’accès à sa messagerie la semaine dernière, a remédié à ses difficultés et retrouve un niveau de service tout à fait satisfaisant avec des serveurs de messagerie qui répondent normalement aux demandes d’authentification. Toutefois, IP-Label constate que l’opérateur rencontre toujours quelques difficultés à offrir un débit de téléchargement maximal ce qui affecte son indice Internet.
Ce retour à une situation normale est aussi vrai pour Free qui a connu plusieurs incidents sur sa télévision et son accès Internet ces dernières semaines. Ces problèmes semblent désormais résorbés à l’exception de l’anomalie « M6 » constatée la semaine dernière : pour une raison incongrue et inexpliquée, ses décodeurs se montrent, en ce moment, récalcitrants à basculer sur M6, et uniquement sur cette chaîne-là, lors des tests de changements de chaîne.
En outre, la fluidité des vidéos en streaming reste toujours lourdement impactée durant les heures les plus chargées, un phénomène auquel les Freenautes sont désormais habitués et qui reste au cœur du bras de fer auquel se livrent Free et Google. La téléphonie de l’opérateur est, en revanche, au beau fixe avec un score parfait (100/100) obtenu en régions.
Le classement détaillé de la semaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.