Passer au contenu

Comment suivre les élections européennes sur le Web

La plupart des sites de médias ont mis en place des pages spéciales dédiées au scrutin de ce dimanche. Entre informations et guide pratique.

Les élections européennes n’intéressent personne, paraît-il. N’empêche, les sites Internet de médias, presse ou audiovisuel, font quand même quelques efforts en prévision du scrutin de dimanche 7 juin, à coups de pages et de dossiers spéciaux, d’informations pratiques ou d’animations interactives. Les résultats officiels ne tomberont qu’à partir de 22 heures dimanche, mais il y a déjà de quoi s’occuper, et pas seulement en écoutant s’insulter François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit, dont la prise de bec de jeudi soir est commentée sur à peu près tous les sites de médias.

Pour donner l’exemple, le Parlement européen lui-même met en ligne un site très didactique et très complet dédié aux élections, avec cartes interactives, tableaux, diaporama (dont l’un, très amusant, sur la manière dont votent les eurodéputés), chronologies animées. Vous y apprendrez que vous faites partie des 375 millions d’électeurs qui vont voter pour faire siéger 736 députés, dont 78 Français.

Les sites de médias français sont nombreux à miser sur une carte interactive. LeMonde.fr dresse ainsi un portrait économique de l’Union européenne en représentant diverses données (chômage, PIB par habitant, croissance, dette publique, inflation…) sur une carte des 27 pays membres.

Le site du Parisien, lui, propose une carte de France des listes candidates aux élections. En cliquant sur chacune des huit régions du découpage électoral, vous obtenez les forces en présence dans chacune d’elles. Dépêchez-vous d’aller voir si vous ne savez pas qui se présente chez vous, car le vote, c’est dimanche…

Libération a mis en ligne une interface similaire. Mais, en plus, le site liste les principales formations politiques et permet, en cliquant sur leur logo, d’accéder à un résumé de leur programme, organisé par thèmes (agriculture, économie, social, écologie, immigration…). Si vous pouvez ainsi savoir ce que proposent le PS, le Modem, le NPA ou l’UMP, ne comptez cependant pas connaître les intentions de formations plus obscures, typiques des scrutins européens, telles Union des gens, Une France royale au cœur de l’Europe, L’Europe de la vie…

Sur Lexpress.fr, vous trouverez une application Google Maps dédiée au taux de participation. Il suffit de cliquer sur le marqueur de couleur planté dans chaque pays, et une fenêtre s’ouvre avec les taux de participation depuis 1979, date des premières élections européennes au suffrage universel (ou depuis leur premier scrutin européen pour les pays entrés dans l’Union après cette date). En France, c’était 42,75 % en 2004, contre plus de 60 % en 1979.

Quiz et émissions spéciales pour le Web

L’autre grande tendance est celle du quiz en ligne. Lexpress.fr en a un, très basique, servant de support à un jeu-concours. Celui du site du Figaro est un peu plus étoffé, mais il faut donner son adresse e-mail et son code postal. Ce qui sous-entend que ces données entrent dans une base qui sera certainement exploitée ensuite à des fins de marketing… Là aussi, vous participez à un jeu-concours.

France 2 en propose un également, plus sobre, en 27 questions et sans danger pour vos données personnelles. Un exemple, pour voir : depuis 1979, combien de femmes ont présidé le Parlement européen, 2 ou 6 ?

France Télévision a pris une autre initiative, une émission en direct exclusivement destinée aux internautes. C’est Plus belle l’Europe, programmée dimanche à 20 heures, jusqu’à 23 heures. Mais le flux vidéo est déjà ouvert, en direct du studio… où, logiquement, il ne se passe rien !

Arte.tv a aussi son contenu vidéo spécial Web. La chaîne franco-allemande a monté en partenariat avec Lepost.fr le site 27etmoi.tv.

27etmoi, le site spécial européennes d'Arte.tv et LePost.fr.
27etmoi, le site spécial européennes d’Arte.tv et LePost.fr.

Ce site rassemble des vidéos concernant les 27 pays membres (reportages, devinettes…) réalisées par 27 correspondants, un dans chaque pays donc, ainsi que l’inévitable quiz. Les internautes peuvent commenter et exporter les films.

Pour la soirée électorale de dimanche, Arte.tv fera intervenir ses correspondants pour commenter les résultats et fera participer les internautes. La soirée se déroulera en direct, à La Cantine, espace de travail ouvert aux jeunes pousses parisiennes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.