Sondage : dites-nous ce que vous pensez du pilote de Smart Home !
« Dis Siri, allume la lumière », « Ok Google, monte le chauffage », « Alexa, ferme les volets »… Avec l’arrivée des assistants vocaux, le rêve de la maison « intelligente » est en train de devenir réalité. Rien que pour l’Assistant Google, 1500 appareils domestiques sont compatibles (ampoules, thermostats, vannes de chauffage, prises électriques, interrupteurs, etc.). « Nous proposons un système ouvert qui permet à n’importe quel fabricant de développer un service compatible », explique Raphaël Goumain, Directeur Marketing de Google France, dans l’émission Smart Home sur 01netTV.
« OK Google, allume le salon en bleu »
Les éclairages sont généralement les premiers équipements que l’on souhaite piloter à la voix. Plusieurs marques proposent des ampoules connectées directement reconnues par les assistants. Chez Philips, « tout l’écosystème des ampoules Hue est compatible », précise Kathy Hauret, responsable marketing produit. Il suffit d’installer la fonction correspondante au niveau l’application de l’assistant vocal (les fameuses skills, sur Amazon Alexa). Ensuite, on peut ordonner, par exemple : « Ok Google, allume le salon en bleu ». Faciles à mettre en service, les ampoules connectées sont néanmoins encore assez chères : comptez 20 à 60 euros environ par ampoule. Il est également possible de piloter des ampoules traditionnelles via des prises connectées compatibles qui font le lien avec les assistants vocaux.
Chauffage et volets ne sont pas oubliés
Côté chauffage, les thermostats connectés Netatmo et Nest sont nativement compatibles avec les assistants vocaux et faciles à installer. Pour des chauffages à commande non centralisée (ex : radiateurs électriques) ou des volets roulants, en revanche, il faut utiliser des micromodules encastrés et une box domotique (Eedomus, Jeedom, Somfi, etc.). Heureusement, « la guerre des protocoles s’est peu calmée », confirme Cédric Locqueneux, responsable du blog spécialisé Maison et Domotique.
Quid de la sécurité ?
Un assistant vocal augmente-t-il les risques de piratage des objets domotiques ? « Non, assure Gilbert Kallenborn, spécialiste de la cybersécurité à la rédaction de 01net.com, mais l’authentification vocale présente cependant une moins bonne sécurité que l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale ». L’émission de 01netTV entend faire le tour de la question tout en restant accessible au plus grand nombre. Elle fait également une place à l’interactivité avec des d’internautes auxquels les intervenants sont invités à répondre.
Regardez la première émission 100% Smart Home sur 01netTV
Les produits connectés pour la maison sont de plus en plus nombreux sur le marché. Mais pas facile de s’y retrouver ! A quoi servent-ils exactement ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les installer ? 01netTV veut vous aider à y voir clair en vous proposant la première émission long format (30 minutes) consacrée à la maison connectée. Grâce à des invités, des interviews et des démos de produits, découvrez les immenses possibilités de la maison connectée. Ce premier numéro est consacré aux assistants vocaux. Donnez-nous votre avis et dites-nous ce que vous souhaiteriez voir en plus dans les prochains épisodes :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.