Passer au contenu

Comment Google veut améliorer les rendements agricoles grâce à l’IA

L’entreprise californienne a monté deux équipes de chercheurs qui, grâce à l’intelligence artificielle, cartographient les champs agricoles et les plans d’eau en Inde pour améliorer le rendement et la durabilité des cultures.

L’intelligence artificielle pourra-t-elle à elle seule relever le défi de trouver une solution pérenne pour nourrir correctement toute la planète ? Google a visiblement envie d’y croire. La firme de Mountain View a en effet monté deux équipes de chercheurs dont le rôle est de cartographier les champs agricoles et points d’eau en Inde. Le but ? Tenter de faire d’améliorer la durabilité et les rendements agricoles dans le pays.

La moitié des 1,4 milliard d’habitants que compte l’Inde dépend en effet de l’agriculture pour vivre. Le pays a beau disposer de la deuxième plus grande surface de terres arables dans le monde, il va devoir s’adapter pour améliorer son rendement agricole. Pour produire suffisamment de denrées pour subvenir à ses propres besoins, et pour satisfaire la demande des pays dans lesquels il exporte, le pays va devoir faire face au défi climatique. L’Inde va devoir s’adapter aux changements climatiques, et va devoir tirer un trait sur les méthodes d’agriculture intensive qui y contribuent.

L’IA de Google utilisée pour mieux comprendre les données agricoles

Pour Google, relever ce défi ne se fera pas sans une meilleure compréhension du paysage agricole local. Pour cela, l’équipe de chercheurs de Google exploite des images satellites et utilise un modèle d’apprentissage automatique pour délimiter les frontières de chaque champ. En ayant une parfaite connaissance des superficies des chaque parcelle agricole, des zones boisées et des structures d’irrigation (plans d’eau, puits, etc.), Google espère être en mesure de prévoir les sécheresses à venir.

Google IA agriculture
© Google

L’équipe de chercheurs planche également sur des modèles de surveillance du paysage. En déterminant le type de culture, la taille d’un champ, ou encore la distance d’une parcelle par rapport à un point d’eau, les chercheurs veulent avoir une image détaillée du rendement actuel et futur d’un champ. En y ajoutant par ailleurs des informations sur la disponibilité en eau à proximité des parcelles sur différentes périodes, il sera possible d’établir une stratégie dans la gestion de l’eau en période de sécheresse.

Google IA agriculture
© Google

Google en est certain, avec des outils de surveillance leur permettant d’avoir l’historique complet des cultures pour chacun de leurs champs, les agriculteurs pourraient limiter le gaspillage en eau, tout en améliorant le rendement de leurs cultures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Google


Geoffroy Ondet
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *