Ulysses Group est une entreprise américaine dont le dernier logiciel a de quoi faire frémir la terre entière, des gouvernements aux citoyens soucieux de leur vie privée. Sa force ? Il serait capable de localiser n’importe lequel des 15 milliards de véhicules circulant à la surface de la terre reliés à un système national de télémétrie. Qui cela concerne ? Tout le monde, sauf les Cubains et les Nord-Coréens.
Un suivi « quasi en temps réel » ajoute l’entreprise dont le logiciel intéresse fortement le gouvernement américain. Lequel a déjà souscrit à certains services de l’entreprise pour son Commandement des Opérations Spéciales (SOCOM).
Le terrain de jeu d’Ulysses Group est la donnée, plus précisément les données télémétriques récoltées par les différents capteurs des véhicules modernes hautement électroniques. Des GPS aux airbags en passant par les ceintures de sécurité, de nombreux éléments des voitures intègrent des capteurs récoltant des données qui sont envoyées ensuite aux constructeurs pour des raisons de statistiques et d’études.
A découvrir aussi en vidéo :
Selon l’article de Vice qui dévoile l’histoire, si on ne sait pas par quelle méthode l’entreprise collecte les données, il existe de nombreuses entreprises intermédiaires qui savent se « brancher » sur les réseaux constructeurs. Elles pourraient rapidement passer sous le feu des projecteurs pour la manière complètement opaque dont fonctionnent leurs systèmes de télémétrie.
Source : Vice
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.