C’est le deal de l’année, peut-être même de la décennie dans le secteur high tech… le rachat de WhatsApp par Facebook… pour 19 milliards de dollars, un chiffre venu d’une autre planète… Coup de génie de Mark Zuckerberg ? Ou bien le fondateur de Facebook a-t-il pété les plombs ?
Certes, WhatsApp, ça n’est pas rien… Ce service de messagerie instantanée, qui est aux SMS ce que Skype est aux appels, connaît une croissance vertigineuse : 450 millions d’inscrits, un million de nouveaux utilisateurs par jour… et un potentiel gigantesque, alors que l’application est très populaire chez les jeunes et dans les pays émergents.
Pour Facebook, il s’agit surtout de s’enlever une sévère épine du pied, en rachetant une application qui pourrait bien lui faire de l’ombre… Toute menace doit être supprimée… Quitte à faire un (très) gros chèque. Mais tout cela est-il bien raisonnable ?
Alors que les experts s’inquiétaient dès 2012 d’un retour de la bulle, lors du rachat d’Instagram et ses 13 salariés pour un milliard de dollars, les ratios sont aujourd’hui encore plus vertigineux… WhatsApp, une PME de 55 personnes, vaut aujourd’hui 19 milliards de dollars, à peu près la valeur de groupes comme Carrefour ou Nintendo.
Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.