Passer au contenu

Comme Apple, Samsung abandonne officiellement le chargeur dans la boîte

Les Galaxy S21 seront livrés sans chargeur. Samsung a décidé de suivre le mouvement écologique lancé par Apple en retirant les composants « dispensables » de la boîte de ses smartphones. 

Lorsqu’Apple a annoncé en octobre avoir décidé de retirer l’adaptateur secteur de la boîte de ses iPhone, l’entreprise californienne avait déclaré espérer « que les autres la suivront ». Trois mois plus tard, son meilleur ennemi Samsung se joint à son mouvement écologiste. Après s’être moqué d’Apple aux Caraïbes lors de l’annonce de l’iPhone 12, le Coréen a décidé de ne pas inclure de chargeur dans la boîte de ses Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra

L’USB Type-C est la norme depuis 2017 

Dans la quasi-totalité des pays du monde, les Galaxy S21 ne seront livrés qu’avec un câble USB-C vers USB-C. Comme Apple, Samsung élimine donc l’adaptateur et les écouteurs. En France cependant, la loi contraint les constructeurs à fournir un kit mains libres. En conséquence, il y aura toujours des écouteurs filaires AKG noirs (USB-C) dans la boîte des Galaxy S21. En revanche, il n’y aura pas de chargeur. 

Interrogé par 01net, Samsung nous explique que ce changement est motivé par le fait que, depuis 2017, l’USB Type-C est devenue la norme dans ses produits. Ses clients susceptibles de changer d’équipement possède dans la plupart des cas un chargeur compatible ou, dans de nombreux cas, disposent d’un autre appareil USB-C à la maison (ordinateur portable, Nintendo Switch, casque, manette…). Ce changement ne devrait pas torturer pas la vie des utilisateurs même si on peut s’étonner du choix du constructeur d’opter pour un câble USB-C vers USB-C. Pour brancher ce câble à un vieux chargeur ou vieil ordinateur, de l’USB-A vers USB-C aurait été optimal. 

La boîte des Galaxy S21, beaucoup plus compacte que celle des précédents Galaxy, sera aussi plus facile à transporter. Cela permettra de réduire les échanges aériens et maritimes, plus de smartphones rentrant dans un même cargo. La marque commercialisera toujours séparément un chargeur officiel (25W) pour 29,90 euros. 

Avant Samsung, Xiaomi avait aussi annoncé suivre Apple. Dommage que, chez Samsung, cette décision s’accompagne d’une fin de support de la recharge ultra-rapide

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche