Passer au contenu

Cloudflare propose deux nouveaux DNS pour intégrer facilement un contrôle parental à votre connexion

Cloudflare inaugure deux nouveaux résolveurs DNS permettant de bloquer les malwares et les contenus pour adultes.

Il y a tout juste deux ans, Cloudflare lançait 1.1.1.1, un service de DNS gratuit pour naviguer plus rapidement sur la toile sans être traqué. L’entreprise propose aujourd’hui une nouvelle offre, 1.1.1.1 for Families. Il s’agit en réalité de deux nouveaux résolveurs DNS intégrant un contrôle parental capable de bloquer les malwares, mais aussi les contenus pour adultes.

Pour rappel, un DNS est un système fonctionnant comme un annuaire du Net et a été mis en place pour permettre aux internautes d’accéder à leurs sites et services favoris en saisissant un nom facile à retenir (URL, par exemple), plutôt qu’une suite de chiffres (adresse IP) pour afficher le site à consulter.

À chaque fois que vous tapez le nom d’un site dans la barre d’adresses de votre navigateur, celui-ci interroge le serveur DNS pour trouver l’adresse IP correspondante et afficher la page Web que vous souhaitez consulter. Les DNS sont généralement fournis automatiquement par votre fournisseur d’accès à Internet et peuvent s’avérer plus ou moins rapides. Mais ils permettent surtout à ces derniers d’identifier tous les sites que vous consultez.

Deux DNS pour deux niveaux de sécurité

Grâce à 1.1.1.1 Families, Cloudflare permet aux utilisateurs de bloquer automatiquement l’accès à certains domaines, notamment ceux connus pour diffuser des malwares, mais aussi les sites pornographiques.

Une fois l’un de ces résolveurs DNS configurés sur une machine, l’internaute qui tentera d’accéder à l’un des sites bloqués par le DNS fera face à une page blanche.

Voici donc tous les résolveurs DNS proposés par Cloudflare :

DNS Cloudflare classique, sans blocage :

  • DNS Primaire : 1.1.1.1
  • DNS secondaire : 1.0.0.1

Pour bloquer uniquement les malwares :

  • DNS primaire : 1.1.1.2
  • DNS secondaire : 1.0.0.2

Pour bloquer les malwares et les contenus pour adultes

  • DNS primaire : 1.1.1.3
  • DNS secondaire : 1.0.0.3

Vous pourrez activer les DNS de Cloudflare sur toute votre connexion à Internet en modifiant directement les réglages DNS de votre box, ou les configurer manuellement sur votre ordinateur en personnalisant les réglages de votre adaptateur réseau.

Source : Cloudflare

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera