Annoncée le 22 mars dernier, l’application Clips d’Apple est désormais disponible sur l’App Store. Elle permet de créer des vidéos taillées pour les réseaux sociaux. Elle adopte ainsi de nombreux codes issus de Snapchat ou Instagram, comme les filtres ou la possibilité d’ajouter des emojis sur l’image.
Mais Clips met surtout en avant deux fonctionnalités qui lui sont propres : l’intégration de légendes animées créées à partir de la voix et la reconnaissance faciale des amis qui figurent dans la vidéo.
Pourtant, notre essai de l’application a montré que les deux systèmes étaient perfectibles. La reconnaissance vocale fonctionne par exemple parfaitement lorsqu’on est dans un environnement calme sans autre bruit autour de soi. Dans l’open space de la rédaction – avec quelques voix de collègues en fond – les choses sont bien plus difficiles, comme le montre notre test ci-dessus.
La disparition du partage sur Twitter
Mais la grande déception vient de la reconnaissance faciale. Aucune des deux personnes filmées avec Clips n’a été reconnue au moment de partager la vidéo. Normalement, le contact devrait en effet apparaître automatiquement dans les options de partage, ce qui n’a jamais été le cas. Pourtant, chacun des deux contacts testés dispose d’une photo de profil dans leur fiche et leurs visages sont également identifiés dans l’application Photos.
Enfin, la dernière déception vient de l’impossibilité de partager le résultat sur Twitter ; seuls Instagram, Facebook et Vimeo sont disponibles. Pourtant, lors de l’annonce de l’application, Apple avait bien inclus Twitter parmi les réseaux sociaux sur lesquels on pouvait partager les applications. Il est désormais étrangement remplacé par Vimeo qui n’y apparaissait pas dans un premier temps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.