Passer au contenu

Les clients Starlink en France vont profiter d’un nouveau type de satellite

L’ARCEP vient d’octroyer de nouvelles fréquences spécifiques, qui ouvrent la voie au nouveau système STEAM-1B de Starlink, offrant de meilleurs débits et une plus faible latence. Pour les utilisateurs du service dans les zones rurales, pas question de mettre des bâtons dans les roues à SpaceX et Starlink, qui rivalisent face aux services par fibre optique mal desservie.

Il n’y a pas que dans le ciel que Starlink prend de plus en plus de place et de liberté. Si l’arrivée de Donald Trump au pouvoir devrait permettre à SpaceX d’obtenir plus facilement des autorisations pour envoyer davantage de satellites dans sa constellation, voilà que, pour l’octroi des fréquences, la situation s’améliore aussi, et pas qu’aux États-Unis. Il y a quelques jours, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a dévoilé les résultats d’une consultation publique et le déblocage d’un nouveau panel de fréquences au service de connexion Internet par satellites.

Dans l’étude du gendarme des communications électroniques, pas moins de 4 687 ont répondu à une série de questions et ont fait part de leur intérêt pour la connectivité de Starlink, notamment dans les zones rurales. En plus de leur satisfaction sur l’offre globale de Starlink, ces derniers partageaient la très bonne qualité et fiabilité du service. Et à l’heure où d’autres opérateurs comme Orange souhaitent acquérir leur propre service satellite, l’ARCEP a choisi d’octroyer de nouvelles bandes, pour ainsi améliorer encore la connectivité, avec une latence plus faible et de meilleurs débits.

« Cette consultation publique a notamment fait ressortir l’intérêt du service Starlink pour développer la connectivité en zones blanches ou mal desservies par les réseaux fibrés ou mobiles existants. Les contributions ont fait ressortir des besoins d’accès à des services haut débit en France, non seulement pour les aspects de la vie quotidienne, mais également pour des usages professionnels. En outre, l’Arcep relève que les réponses à cette consultation publique provenant d’utilisateurs du service Starlink concluent à une satisfaction générale des services proposés. Enfin, certains contributeurs ont émis des réserves sur le nombre de satellites utilisés », peut-on lire dans un billet publié sur le site officiel de l’ARCEP.

Des satellites Starlink de nouvelle génération s’ouvrent à la France

Starlink pourra ainsi utiliser en France son système STEAM-1B, qui permet de revoir le fonctionnement de la constellation de satellites et leur éviter de devoir passer par des stations terrestres pour communiquer entre eux (par liaison laser). De quoi rendre le tout plus performant, entre les données de réception et d’émission, et de préparer le futur de Starlink, où les smartphones pourront directement réceptionner la connexion sans devoir passer par une antenne fixe (Direct-to-cell). Une porte ouverte à la mobilité qui sera donc aussi utile aux offres Starlink pour les voitures (vans et camping-car par exemple) tout comme pour les bateaux.

Jusqu’à présent, les services Starlink en France reposaient sur la partie de la constellation de satellites STEAM-1, ce qui rendait potentiellement difficile la connectivité lorsqu’un satellite sortait de la zone de couverture d’une station terrestre. L’interconnectivité des satellites de nouvelle génération sera l’un de leurs avantages, en plus de proposer une longévité plus importante. Dans l’étude de l’ARCEP, l’augmentation du nombre de satellites en orbite dans le ciel représentait le plus gros frein des répondants.

À raison d’une durée de vie de cinq ans seulement, Starlink ne devra pas seulement envoyer des milliers de satellites pour obtenir une bonne couverture Internet partout. Il devra aussi les renouveler.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.