Lorsqu’on n’est pas pionnier dans une technologie, mieux vaut tenter de compenser son retard avec… de bonnes idées. La démocratisation est l’une d’entre elles et assurément la voie que Citroën a choisi pour revenir dans la course à l’électrique. C’est ainsi que la marque aux chevrons a dévoilé l’Ami, une voiture électrique sans permis qui sera vendue 6990 euros, ou 19,90 euros par mois en location longue durée (après un apport de 2644 euros, bonus inclus).
Ce « petit objet de mobilité électrique », avait d’abord pris la forme d’un concept car l’an dernier à Genève. L’Ami Concept One n’avait, alors, pas vocation à emprunter la route. Douze mois plus tard, Citroën en a fait une réalité et un axe de développement prioritaire de sa stratégie électrique.
Des performances déterminées par l’usage
Bien évidemment, à ce niveau de tarification, il ne faut pas s’attendre à un niveau de performance exceptionnel. Mais l’idée de l’Ami n’est pas vraiment d’aller titiller Tesla sur le 0 à 100 km/h. Il s’agit surtout de répondre à un besoin, celui des petits trajets urbains pour lesquels ni vitesse ni confort ne sont primordiaux. En conséquence, la voiture sans permis s’aligne sur la législation en matières de quadricycles légers en proposant ce qui se fait de mieux sur ce segment. C’est à dire un moteur de 6 kW (le maximum autorisé) pouvant atteindre 45 km/h au maximum et une batterie de 5,5 kWh permettant de parcourir 70 km.
Quant à la recharge, elle se fait en 3h pour récupérer la pleine capacité de la batterie, via un câble caché dans la portière du passager et qui permet de raccorder l’Ami à une prise traditionnelle. C’est là l’autre spécificité de la petite électrique : bien que disposant d’un adaptateur lui permettant de se brancher sur les bornes urbaines et autres Wallbox, elle est limitée à une puissance de charge domestique.
Ami, la voiture électrique vendue chez Darty
Pour aboutir à un prix aussi bas, Citroën a revu son circuit de production. L’Ami permet certes un niveau de personnalisation intéressant, mais il s’agit essentiellement d’accessoires comme des stickers ou des enjoliveurs en plastique. Elle n’est livrée qu’en une seule couleur, le bleu, et fabriquée avec une matière plastique dont la capacité à vieillir peut laisser sceptique. Enfin, c’est la même pièce qui permet d’habiller le pare choc avant et arrière, le sens de sa pose étant simplement inversé. Le même principe est appliqué aux portes, qui ne s’ouvrent pas dans le même sens selon que l’on soit conducteur ou passager. Car en effet, il n’y a que deux places à bord de ce petit véhicule. La seule coquetterie de ce véhicule réside dans ses vitres latérales, qui s’ouvrent à moitié, rappelant ainsi un modèle iconique de la marque, la 2 CV.
Egalement disponible en auto-partage
Citroën compte également faire de l’Ami le véhicule phare de son offre d’auto-partage. En effet, la voiture sans permis étoffera les rangs de l’offre Free2Move avec plusieurs formules selon que vous soyez abonné au service ou non. Ainsi, le tarif à la minute oscillera entre 0,26 euro et 0,39 euro. D’autres formules, à l’heure, à la journée, voire au mois, sont également proposées, le tarif étant là aussi très variable.
L’offre classique de vente ou de location longue durée présente aussi quelques nouveautés. Tout d’abord, Citroën mettra en place un configurateur en ligne pour permettre aux intéressés de commander leur voiture en ligne. Elle sera ensuite livrée dans un délai de deux à trois semaines, à domicile par un « Genius » de la marque chargé de faire la démonstration des fonctions basiques. Autre particularité : l’Ami sera également vendue dans les magasins Fnac et Darty selon le même procédé.
Citroën ouvrira les commandes pour l’Ami dès le mois de mars, les premières livraisons sont donc attendues pour juin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.