Après un plan de formation interne – lancé depuis plus d’un an à l’intention des jeunes diplômés embauchés – et l’inauguration d’un nouveau centre de formation à Bruxelles, Cisco met en place un programme baptisé Cisco Networking Academies, impliquant les établissements d’enseignement supérieur. Développé depuis un an au Royaume-Uni et en Europe centrale, ce programme arrive en France à la rentrée 2000. Le principe ? “Fournir aux bacs + 2 et bacs + 3 une formation généraliste sur les technologies de réseaux et des télécoms, à base de travaux pratiques”, explique Nunzio Santoro, directeur technique du secteur industrie chez Cisco.
Le constructeur cherche actuellement à nouer des partenariats avec des universités et des grandes écoles : “Nous apportons le contenu technique des travaux pratiques, et elles prennent en charge le contenu pédagogique.” 280 heures de cours sont prévues. Avec la certification en fin de parcours.
Cette initiative intervient alors que la pénurie de compétences réseaux s’accroît au niveau mondial. Elle devrait représenter 23 % de la demande cette année – soit 227 481 spécialistes -, contre 14 % en 1998 et 18 % en 1999. Et, selon une récente étude IDC commandée par Cisco, la tendance risque de s’accentuer : 26 % en 2001, 30 % en 2002, 34 % en 2003… L’évolution est valable pour la France. La pénurie équivaut à 19 % de la demande cette année, à 23 % l’an prochain, et elle dépasserait les 30 % en 2003. Alarmiste ou réaliste, cette étude appuie surtout les ambitieux programmes de formation que met en place le constructeur réseaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.