Cisco et Apple s’associent pour offrir de meilleures performances Wi-Fi 6 en liaison montante. Ils lancent la fonctionnalité « Fastlane+ » qui modifie les protocoles Wi-Fi lorsque des appareils iOS 14 sont connectés aux points d’accès Cisco Catalyst.
Fastlane+ permettrait de dépasser les limites de l’OFDMA, une brique essentielle du Wi-Fi 6 qui consiste à diviser chaque canal de fréquences en plusieurs sous-canaux et à attribuer ces ressources dynamiquement aux utilisateurs en fonction de leurs demandes. L’OFDMA doit collecter régulièrement les BSR (Buffer Status Report), les rapports d’état de la mémoire tampon, pour comprendre ensuite ce que les clients vont demander.
Plus débit, moins de latence pour les applications vidéo
La démarche de Fastlane+ est différente. Elle fait communiquer le système d’exploitation d’Apple avec le point d’accès Cisco en utilisant une session ASR (Advanced Scheduling Request).
Cela permet d’estimer plus précisément, rapidement et spécifiquement les besoins en liaison montante de chaque client en anticipant le comportement prévisible du trafic voix et vidéo de façon intelligente. Avec pour effet de doper l’upload mais aussi de réduire la latence du réseau, même dans les environnements les plus saturés.
Cette innovation devrait profiter aux applications vidéo et vocales des deux partenaires, telles que FaceTime ou le service de visioconférence Webex. Fastlane+ augmenterait le MOS (Mean Opinion Score), c’est-à-dire la qualité de la transmission, jusqu’à 46% sur ce type d’usage affirme Cisco. Les tests ont été effectués en utilisant des canaux Wi-Fi de 80 MHz et une utilisation de 75% des canaux.
Fastlane+ est activé automatiquement pour les applications vocales et vidéo sensibles à la latence lorsque l’utilisation du canal est supérieure à 60%. La fonctionnalité Fastlane+ est disponible sur tout iPhone ou iPad compatible Wi-Fi 6 exécutant iOS 14 ou les versions suivantes du système d’exploitation avec un point d’accès Cisco Catalyst 9130. Ce partenariat est particulièrement intéressant pour les utilisateurs qui se déplacent régulièrement, que ce soit dans des centres de convention ou des aéroports. Cisco est en effet très présent sur le marché des points d’accès Wi-Fi publics.
Source : Wi-Fi Now
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.