Vous pourrez sans doute bientôt choisir quand et sur quels sites Web activer vos extensions dans Google Chrome. C’est en tout ce que semble avoir découvert Leopeva64-2, un utilisateur de Reddit bien connu pour sa capacité à dénicher les fonctionnalités à venir dans les logiciels.
Une nouvelle interface et de nouvelles fonctions pour le menu des extensions
En explorant les pages de l’outil de suivi de bugs de Chromium, il a découvert que Google était en train de travailler sur une nouvelle interface du menu dédié aux extensions. La firme serait ainsi sur le point d’y ajouter un nouveau bouton grâce auquel il sera possible d’activer ou de désactiver toutes les extensions simultanément, sur la page du site consulté. Une fonction que le redditeur compare, à juste titre, avec celle inaugurée par Microsoft dans son navigateur Edge, il y a quelques mois, et qui permet de mettre en pause les extensions sur la page consultée.
La gestion de l’activation et de la désactivation des extensions installées dans Chrome était, jusqu’à maintenant, appliquée automatiquement pour tous les sites Web. L’arrivée d’une nouvelle option permettant de choisir les sites Web sur lesquels autoriser l’utilisation d’extensions ne peut être que bénéfique, pour les utilisateurs, comme pour les éditeurs de sites Web. Car en offrant cette souplesse, Google vous permettra de décider, par exemple, sur quels sites activer un bloqueur de contenus.
De l’OCR dans le lecteur PDF
Outre cette refonte du menu des extensions et ce nouveau système de contrôle, le redditeur a également découvert que Google préparait l’arrivée de la reconnaissance optique de caractères dans le lecteur PDF de son navigateur.
Avec cette nouvelle fonction, Chrome disposera d’une nouvelle fonction d’accessibilité qui, une fois activée, permettra au lecteur PDF intégré de scanner les PDF ouverts afin d’en extraire les textes affichés sur les images. La fonction d’ailleurs est d’ores et déjà disponible dans Chrome sous la forme d’un flag accessible à l’adresse chrome://flags/#pdf-ocr. Elle ne semble toutefois pas être encore pleinement fonctionnelle. Sur la version stable de Chrome, son activation ne permet pas d’accéder à l’option dans le menu d’accessibilité du navigateur, et le browser se retrouve même incapable d’ouvrir des PDF.
Sur Chrome Canary, une version destinée aux développeurs, l’activation du flag permet bien d’afficher l’option dans le menu d’accessibilité, mais le module OCR reste inaccessible une fois un PDF ouvert dans le navigateur. Il faudra sans doute patienter encore quelques semaines, voire quelques mois avant que ces nouvelles fonctionnalités soient déployées dans la version stable de Chrome.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Leopeva64-2 / Reddit