La bataille des chatbots conversationnels ne fait visiblement que commencer. Alors que Microsoft et Google ont annoncé cette semaine leur intention d’intégrer une intelligence artificielle dans leurs moteurs de recherches, d’autres acteurs de la Tech commencent à se pencher sérieusement sur la question. La révolution des robots conversationnels dans le secteur de la recherche en ligne et de la navigation n’en est pour l’heure qu’à ses balbutiements. Pour preuve, le Chinois Kunlun Tech, maison mère d’Opera, serait en train de réfléchir à un moyen d’intégrer ChatGPT dans ses produits.
ChatGPT bientôt intégré dans Opera ?
Pour l’heure, aucun détail quant à la forme que pourrait prendre cette intégration n’a fuité. On ne sait donc pas encore si le navigateur Web fera partie des produits retenus pour accueillir ChatGPT ou exploiter le modèle de langage GPT-3 développé par OpenAI d’une quelconque manière. Cependant, Opera, dont les part de marché atteignent péniblement les 2,4 % (source : Statcounter), pourrait trouver son salut dans l’intelligence artificielle et ainsi avoir un excellent moyen de booster le nombre d’adoptions de son navigateur.
Car la révolution que représentent les modèles de langage comme ChatGPT semble être un excellent levier pour donner un coup de boost à ses affaires. Et ce n’est pas Microsoft qui dira le contraire. À titre d’exemple, la firme de Redmond a vu le nombre de téléchargements de Bing multipliés par dix sur l’App Store après avoir présenté la nouvelle version son moteur de recherche qui intègre désormais la technologie qui anime ChatGPT. Même constat pour Edge, son navigateur Web, dont la dernière mise à jour exploite l’IA pour plusieurs de ses fonctionnalités. Une véritable aubaine pour Microsoft, alors même que son navigateur Web peine lui aussi à décoller, avec un peu moins de 5 % de parts de marché.
Face à ce constat, il paraît légitime que d’autres acteurs du secteur se penchent sérieusement sur la question. D’après CNBC, Kunlun Tech avait annoncé en décembre dernier être en train de travailler sur plusieurs services alimentés par l’intelligence artificielle. Des projets dont elle entendait ouvrir le code et grâce auxquels il serait possible de générer des contenus comme de la musique ou des images, grâce plusieurs modèles d’intelligences artificielles. Reste à présent à faire preuve de patience, en espérant peut-être voir débarquer très prochainement une mise à jour d’Opera propulsée à l’IA.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNBC