Le livre électronique sera-t-il le produit phare des fêtes de fin d’année ? Certains l’espèrent. Après la Fnac et son FnacBook, c’est au tour de chapitre.com de lancer sur le marché une liseuse électronique, l’Oyo.
L’appareil sera vendu en ligne sur chapitre.com, dans les librairies physiques partenaires du site un peu partout en France et par France Loisirs. La maison d’édition, qui travaille déjà avec chapitre.com sur des offres dédiées à ses adhérents, vendra l’appareil dans ses boutiques et par l’intermédiaire de son site Internet.
Equipé d’une connexion Wi-Fi, l’Oyo renvoie sur le site chapitre.com où l’utilisateur peut acheter des livres numériques. C’est le même modèle économique que pour le FnacBook, qui permet de se connecter à fnac.com. D’aucun trouveront ce choix fermé ; sauf qu’il ne s’agit « que » d’une liseuse. L’Oyo, comme le FnacBook, n’est donc pas une tablette façon iPad, mais bien un support pour lire des e-books, sous divers formats (ePub, PDF, DOC…). Il ne permet pas d’aller sur une autre librairie en ligne, encore moins de surfer sur Internet.
Des livres au format ePub
Mesurant 12 cm sur 15, l’Oyo est muni d’un écran tactile, d’une technologie d’encre électronique restituant le confort de lecture d’un livre papier et d’un espace de stockage de 2 Go. Il lit les fichiers ePub, PDF, DOC, HTML, MP3, entre autres (voir les détails techniques ici). Une version 3G de l’appareil sera disponible a priori au mois de décembre.
Vendu 149 euros dans sa version Wi-Fi, l’Oyo est livré avec dix ouvrages classiques préchargés. Pour le reste, une rubrique spéciale intitulée « Oyo » va être créée sur chapitre.com (elle n’est pas encore affichée à l’heure où nous écrivons) pour renvoyer l’internaute directement sur le catalogue numérique. En la matière, le site reste dépendant des éditeurs. Il proposera aux formats ePub les titres que l’on retrouve sur d’autres plates-formes, comme Fnacbook ou Numilog.
Voir la fiche produit sur 01net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.