Selon la société éditrice du célèbre antivirus, près de 50 % des Français auraient avoué connaitre le mot de passe des réseaux sociaux de leur ex-conjoint. Un chiffre très important qui pour Avast pose d’importants problèmes de sécurité.
Changer de partenaire sans changer de mots de passe…
L’étude en question révèle que nous avons tendance à partager très facilement nos mots de passe avec l’être aimé. Un gage de confiance qui peut se retourner contre l’utilisateur dans le cas d’une séparation. Ainsi, ce sont pas moins de 48 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude qui affirment connaitre un ou plusieurs mots de passe d’une autre personne. 14 % de ces mots de passe sont ceux de leur « ex ».
Des chiffres d’autant plus alarmants qu’ils concernent les mots de passe pour accéder à des données très sensibles. En effet, le plus échangé (61 % des réponses) est celui permettant de déverrouiller le téléphone. La liste des autres types de mots de passe n’est pas plus encourageante :
- Réseaux sociaux (48 %)
- Services de streaming (43 %)
- Ordinateur (42 %)
- Compte mail privé (31 %)
- Service bancaire en ligne (21 %)
- Compte de paiement sur internet (18 %)
Les personnes en possession de certains de vos mots de passe pourraient être plus importantes que ce que vous imaginiez. 49 % des sondés affirment de pas avoir changé leur mot de passe après une rupture.
Des actes de malveillance bien réels
Un Français sur dix allègue qu’au moins un de leur mot de passe a été utilisé de façon malveillante. 34 % des participants à l’étude d’Avast soupçonnent leur ex-partenaire d’avoir utilisé leur mot de passe pour leur nuire. Parmi les exemples partagés, on retrouve les modifications des paramètres du compte de l’ex-partenaire, à 29 %, et le changement pur et simple du mot de passe pour bloquer l’accès à 22 %.
Sur le même sujet : Les 3 meilleurs gestionnaires de mots de passe en 2022
Certaines personnes mal intentionnées sont plus vicieuses en utilisant les mots de passe afin d’envoyer des spams (22 %) aux amis de leur « ex » ou en cherchant à géolocaliser la personne (21 %). Des résultats qui ne surprendront pas certaines personnes, mais qui posent tout de même d’importants problèmes, comme le souligne la responsable de la sécurité de systèmes d’information chez Avast, Jaya Baloo :
« Autrefois, quand un couple se séparait, la personne qui partait rendait les clés et récupérait ses effets personnels, et ça s’arrêtait là. Aujourd’hui, tout a changé : pour les couples qui partagent leurs appareils et mots de passe avec leur partenaire, les conséquences peuvent être terribles. »
Si cette étude vous a rappelé que votre ex-partenaire connait un peu trop de vos mots de passe, on ne peut que vous encourager à les changer et à activer la double authentification rapidement sur tous vos comptes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Clubic
C’est bien pour ça qu’Apple a introduit le “Safety check” dans iOS 16 pour très rapidement faire le tour de qui a accès à quoi et remettre les choses à plat rapidement!