Numéro 1 en janvier, numéro 1 en février : la voiture électrique qui se vend le mieux en ce début d’année 2021 n’est pas une puissante Tesla, mais la (toute) petite citadine Hong Guang Mini EV.
Avec plus de 57 500 unités écoulées, elle dépasse de loin la Tesla Model 3 et ses 35.200 unités. La marge n’est évidemment pas la même. Alors qu’une Tesla coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros – on commence à 36 800 euros – la petite voiture chinoise se négocie dix fois moins cher. A 3 700 euros en prix de base (4 100 euros pour la version avec clim), la Hong Guang Mini EV est l’une des voitures électriques les moins chères du monde, ce qui explique son succès dans l’Empire du Milieu où elle est commercialisée.
La Chine a déjà vu des véhicules électriques peu onéreux mais de piètre qualité, un domaine où la Hong Guang Mini semble se démarquer puisqu’elle émane d’un partenariat entre l’américain General Motors et le constructeur auto local Wuling.
Pas de pointe de vitesse à 300 km/h ou de trajets longue distance on s’en doute, la Hong Guang Mini EV pousse au maximum à 100 km/h et son autonomie maximale est de 170 km (et pas à 100 km/h !). Ce qui ne pose pas de soucis quand sa cible sont essentiellement des citadins qui n’effectuent que de courts trajets.
A découvrir aussi en vidéo :
Si la joint-venture GM-Wuling cherche à faire produire sa voiture en Europe, son prix, qui devrait être logiquement plus élevé du fait des normes, la placerait en face de l’Ami de Citroën. Si cette dernière ne dispose que de deux places contre quatre (très compressées !) dans la Hong Guang Mini EV, elle a l’avantage de l’image de Citroën. Et des garanties d’une marque européenne.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.