Passer au contenu

Cette intelligence artificielle est capable de résoudre un Rubik’s Cube en… 1,2 seconde

Il a fallu deux jours d’entraînement à cette IA pour réussir ce tour de force. Mais battre un jouet des années 70 n’est qu’un début… et cette réussite pourrait ouvrir la porte à des IA plus performantes.

Des chercheurs de l’université d’Irvine, en Californie, ont mis au point une IA, baptisée DeepCubeA, capable de résoudre un Rubik’s Cube plus rapidement que n’importe quel humain. Il n’a pas fallu plus de 1,2 seconde et environ 20 mouvements à cette intelligence artificielle pour venir à bout de cette énigme. Pour comparaison, le record du monde humain est de 3,47 secondes.

Des records fous…

Si vous faites parties des homo sapiens qui arrivent à terminer ce casse-tête rapidement, vous devez le faire en environ 50 secondes. Pour les autres humains, « normaux », le temps requis peut s’étaler entre plusieurs minutes et plusieurs années, pour ne pas dire décennies. Non, je refuse de m’avouer vaincu, d’autant que le véritable record est toujours détenu par un robot allemand – sans l’once d’une intelligence artificielle – qui a résolu un Rubik’s Cube en moins d’une seconde. En 2016, il avait établi son meilleur temps à 0,887 seconde, avant d’être lui-même battu par un autre robot, américain cette fois, qui a bouclé son exploit en 0,38 seconde…

Un Rubik’s Cube en guise de prémisses

Quoi qu’il en soit, pour arriver à ce résultat impressionnant, le réseau neuronal mobilisé a suivi un apprentissage par renforcement, où il apprend sans ne rien connaître au domaine auquel il s’attelle.

Les chercheurs ont commencé par une simulation d’un Rubik’s Cube complété, puis l’ont mélangé. L’IA s’est ensuite entraîné à le résoudre pendant deux jours, en se confrontant chaque fois à une combinaison de plus en plus complexe pour la situation de départ. 

Les chercheurs ont ensuite soumis leur IA à dix milliards de combinaisons et lui ont demandé de résoudre le puzzle en 30 mouvements ou moins. DeepCubeA s’est frottée pour continuer à des milliers de combinaisons qu’elle a résolues à chaque fois et dans 60% des cas en un minimum de mouvements.

Mais la performance de DeepCubeA va bien au-delà de cette seconde et deux dixièmes. Les chercheurs expliquent que leur algorithme n’a pas été spécialement conçu pour résoudre le Rubik’s Cube et pourrait donc ouvrir la voie ou en tout cas être un premier pas vers des intelligences artificielles avancées « plus robustes et capables de raisonner, comprendre et planifier ».

Source : Université de Californie

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE