En septembre dernier, un site Web intitulé Character.AI a été mis en ligne. La plate-forme s’appuie sur une intelligence artificielle capable de converser avec ses utilisateurs, un peu à la manière de ChatGPT. Néanmoins, Character.AI est très différent du chatbot d’OpenAI.
Cette intelligence artificielle a en effet été conçue pour imiter des personnages réels ou fictifs. Par le biais de l’interface, vous pouvez choisir de discuter avec des interlocuteurs variés, comme Elon Musk, Batman, Tony Stark, le philosophe Socrate, Mario, Reed Richards des 4 Fantastiques, Joe Biden ou Volodomir Zelensky. Bref, il y en a pour tous les goûts.
À lire aussi : la version payante de ChatGPT arrive
Une large sélection de simulations
L’expérience est plutôt fascinante. Quand on interroge le bot Elon Musk au sujet du rachat de Twitter et des licenciements, l’intelligence artificielle fournit des réponses très en phase avec les idées du milliardaire et sa façon de s’exprimer.
Dans d’autres cas, les résultats nous semblent plus aléatoires. En conversant avec un bot Tony Stark, nous avons eu du mal à déceler la personnalité du personnage Marvel dans les réponses. Character.AI propose aussi d’échanger avec des simulations d’intellectuels majeurs de l’Histoire, comme Sigmund Freud, Albert Einstein ou Karl Max.
Sur le site, on trouve par ailleurs des chatbots plus utilitaires. Plusieurs agents conversationnels proposent par exemple d’apprendre une langue étrangère, d’aider à la rédaction d’un roman ou de comprendre les mathématiques. Certains bots sont aussi conçus pour offrir un soutien psychologique, comme une psychologue ou un coach en développement personnel. Parfois, les réponses sont malheureusement un peu creuses.
Pour entrer en contact avec un chatbot, il suffit de le choisir par le biais de la page d’accueil du site. Engagez ensuite la conversation, et le bot fournira une réponse instantanée. Chaque réponse est accompagnée d’une série de déclinaisons envisageables. Les réponses s’affichent très rapidement, ce qui permet d’avoir une conversation fluide.
Comment créer son propre chatbot intelligent ?
Le site propose par ailleurs aux internautes de créer leur propre chatbot, en quelques étapes. Dans un premier temps, vous devrez choisir le nom de votre simulation et son avatar. Grâce à l’intelligence artificielle, le site peut automatiquement générer une image sur la base d’une requête, avec des rendus plus ou moins convaincants.
L’intelligence d’artificielle derrière Character.AI se charge alors de répondre à la manière du personnage choisi, en puisant dans sa base de données. Les résultats sont perfectibles, mais généralement le chatbot n’est pas à côté de la plaque. Pour améliorer l’expérience, il est recommandé de converser avec le bot, de sélectionner la réponse adéquate et de lui glisser des recommandations.
Des possibilités infinies… et quelques limites
La plate-forme Character.AI a été mise au point par deux anciens chercheurs de Google, Daniel De Freitas et Noam Shazeer. Le duo a surtout travaillé sur le projet Language Model for Dialogue Applications (LaMDA). Il s’agit d’une série de modèles de langage destinés à pouvoir tenir une conversation avec un être humain. Dévoilé en 2021, le modèle LaMDA est actuellement disponible dans le cadre d’un programme bêta fermé. Celui-ci permet à l’IA de s’améliorer en se nourrissant des réponses des testeurs.
De la même manière, Character.AI est basé sur un modèle de langage neuronal, uniquement destiné à simuler une conversation avec l’homme. Comme l’explique la FAQ du site, « un superordinateur lit d’énormes quantités de texte et apprend à imaginer les mots qui pourraient ensuite intervenir dans une situation précise ». Une fois entraînée, l’IA peut imiter un nombre infini de personnages.
Les créateurs de Character.AI mettent en garde les internautes : tout ce que les chatbots racontent n’est pas forcément vrai. L’IA a été conçue pour tenir une conversation de la façon la plus naturelle possible, pas pour fournir des informations fiables. De plus, les simulations ont parfois tendance à perdre le fil d’une conversation, et à oublier les échanges antérieurs.
Sans surprise, Character.AI s’enrichit au contact des utilisateurs. Plus les internautes conversent avec l’intelligence artificielle, plus elle fournira une expérience convaincante. Pour rappel, la plate-forme est toujours en bêta. Il n’est donc pas étonnant que des dysfonctionnements surviennent de temps à autre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Character AI