Tous les ingrédients semblent réunis pour que cela ressemble à un véritable scandale. Microsoft aurait modifié la configuration de Windows 11 pour que tous vos documents soient désormais sauvegardés automatiquement sur OneDrive, et cela, sans vous avoir demandé l’autorisation. C’est en tout cas ce que rapportait Neowin il y a quelques jours, titrant que « Windows 11 active dorénavant automatiquement la sauvegarde des dossiers OneDrive sans demander la permission ». Une nouvelle « frasque » de Microsoft qui a été très largement relayée par la presse Tech française. Il faut dire que la réputation du géant de Redmond ne joue pas en sa faveur. Mais la réalité est beaucoup plus nuancée. Et pour cause, l’information semble a priori totalement fausse, du moins, en France.
Non, OneDrive ne sauvegarde pas automatiquement vos documents sans votre autorisation
Quel intérêt aurait Microsoft, souvent très limite quand il s’agit de privilégier ses outils, à imposer OneDrive ? Avec la mise en application du DMA en mars dernier, prendre la décision de forcer les utilisateurs à sauvegarder leurs données sur OneDrive, qui plus est, sans leur demander leur autorisation paraît assez surprenant.
Dans son article, Neowin explique que « ceux qui configurent un nouvel ordinateur Windows comme Microsoft le souhaite (en d’autres termes, connectés à Internet et connectés à un compte Microsoft), accéderont à leur bureau avec OneDrive qui synchronise des éléments à partir de répertoires comme le Bureau, Images, Documents, Musique et Vidéos » et qu’en fonction de la quantité de données stockée « vous risquez de vous retrouver avec un bureau et d’autres dossiers remplis de diverses choses juste après avoir terminé une installation propre de Windows ».
Pour en avoir le cœur net, nous avons donc décidé de télécharger la dernière ISO de Windows 11 disponible sur le site de Microsoft (23H2 build 22631.2861) pour l’installer dans une machine virtuelle. En procédant ainsi, nous pouvons avoir une installation propre, comme sur un ordinateur flambant neuf. Et, sans grande surprise, après avoir connecté la machine virtuelle à Internet et après avoir connecté notre compte Microsoft, nous n’avons pas pu reproduire ce supposé comportement de OneDrive. Et pour cause, à la première configuration de Windows, il nous a été demandé très clairement si nous souhaitions sauvegarder nos données sur OneDrive, ce que nous avons refusé.
En réalité, il semble ici qu’il y ait eu confusion entre la sauvegarde automatique de OneDrive et l’option proposée par Windows 11 qui permet de restaurer la sauvegarde d’une précédente machine. Et dans ce cas précis, effectivement, vous risquez de vous retrouver avec les données (et les réglages, y compris l’activation de OneDrive) de votre ancienne machine. En configurant notre machine virtuelle, nous n’avons restauré aucune sauvegarde, et avons volontairement refusé la sauvegarde sur OneDrive. En arrivant sur le bureau de Windows 11 fraîchement installé, il n’y avait donc pas foule.
Pas plus que dans les paramètres de OneDrive où aucun des paramètres de sauvegarde automatique n’était activé par défaut. Les seuls éléments que OneDrive ait pu apporter sur notre machine ont été les fichiers déjà stockés en ligne. L’Explorateur de fichiers offrant un accès à OneDrive, il n’y a rien d’étonnant à ce que celui-ci liste, sans les télécharger localement, les documents disponibles sur l’espace de stockage en ligne.
En tout état de cause, Microsoft a beau avoir mauvaise réputation en la matière, il semble légitime, cette fois-ci, de ne pas lui jeter la pierre sans bonne raison. Contacté par nos soins, Microsoft n’a pour l’heure pas encore réagit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
C’est vrai, Windows 11 sauvegarde vos fichiers sans votre consentement sur OneDrive … à moins d’en être empêché par le DMA.
Il n’est pas que Neowin pour l’avoir annoncé tant d’autres sites, certes anglophones, ont fait de même voire confirmé dans un second temps..
–
“Quel intérêt aurait Microsoft, souvent très limite quand il s’agit de privilégier ses outils, à imposer OneDrive ?”
–
Ci-après la traduction (par DeepL) d’un paragraphe d’article paru sur le site Ghacks.
Libre à 01net d’effacer le lien si sa publication est contraire aux règles du site :
[https://www.ghacks.net/2024/06/25/windows-11-set-up-is-automatically-enabling-onedrive-folder-back-up-for-users/]
–
“Vous vous demandez peut-être quel est le problème si Microsoft a silencieusement activé la sauvegarde automatique des dossiers sur OneDrive ? Eh bien, si un utilisateur a beaucoup de données dans ses dossiers, il atteindra rapidement la limite de stockage de 5 Go et la plupart des gens ne sauront pas quoi faire. Cela permettra à l’entreprise de promouvoir le plan Microsoft 365, que les utilisateurs non initiés à la technologie peuvent penser que c’est une bonne idée de payer.”
–
Oui, Microsoft mérite sa mauvaise réputation et ne met de l’eau dans son vin que contraint et forcé, en l’occurrence par le DMA.
REMARQUE d’importance : il s’agit toujours d’une version préliminaire. Il est possible que Microsoft modifie le comportement avant la sortie de la version publique.
Qui vivra verra. Perso je pense que si Microsoft modifie le comportement OneDrive (hors DMA) avant la sortie de la version publique cela n’aura été que par par le scandale dénoncé un peu partout.
Un test a été réalisé après installation, non de Windows 11 version 23H2 build 22631.2861 comme celui ayant servi à l’article ci-dessus, mais bien de Windows 11 version 24H2, relaté ci-après :
[https://chipp.in/software/windows/confirmed-onedrive-is-backing-up-data-automatically-in-windows-11-version-24h2/]
J’ignore la location physique de la machine ayant testé OnDrive sur Windows 11 version 24H2. Je sas que l’admin du site est Allemand et je présume qu’il aura testé sur une machine localisée en Allemagne ce qui, le cas échéant, indiquerait que le DMA n’a pas joué, mais il est vrai que Windows 11 version 24H2 est une version préliminaire.
– Navré de ma surenchère.