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CES 2017 : Panasonic Lumix GH5, l’hybride qui se rêve en caméra de cinéma

Face aux Alpha de Sony, Panasonic dégaine un GH5 aux spécifications vidéo sans équivalent : 4K à 60p, débits de folie, enregistrement professionnel 4:2:2, etc. Une bête de course qui incarne la convergence parfaite photo/vidéo.

Avec sa série GH, Panasonic s’est imposé comme le roi de la vidéo dans le segment des appareils photo et Pana entend bien conserver sa couronne avec son nouveau GH5, nouveau vaisseau amiral de la gamme hybride du constructeur d’Osaka.

Reprenant le look reflex des GH, le GH5 s’équipe d’un nouveau capteur 20 Mpix, version améliorée de celle que l’on trouve dans le GX8. La comparaison avec ce boîtier s’arrête là puisque le GH5 dispose d’une fiche technique bien plus musclée à tous les niveaux : nouveau viseur électronique OLED haute définition (3,8 Mpix !), nouvel écran tactile de 1,62 Mpix, double stabilisation mécanique et optique, boîtier entièrement tropicalisé, double lecteur de carte SD (dont un UHS-II), etc

À lire : Test : Panasonic Lumix G80, le meilleur rapport qualité/prix de l’histoire des hybrides

Qui dit nouveau boîtier dit nouveau processeur d’image, un composant désormais clé dans les appareils photo, nommé ici Venus Engine. Cette dernière version qui serait x6 plus performante que celle du GH4 offre au GH5 des modes photo et vidéo inédits comme la 4K à 60 images par seconde, ou la photo 6K à 30 images par secondes – il pousse même la photo 4K à 60 images par seconde 

Autonomie en hausse

Outre les peaufinages électroniques – moindre consommation des composants, améliorations des algorithmes, etc. – Panasonic a recourt à la même astuce que pour l’excellent G80 pour améliorer l’autonomie de la batterie en photo : un mode éco avancé qui maintien l’appareil dans un état de stase. Cette « astuce » permettra aux photographes d’éviter d’éteindre leur boîtier en chaque séquence de prise de vue, et offrirait une autonomie de 1.000 images par charge, une valeur équivalente à certain reflex et bien supérieure aux traditionnels 400 clichés du mode normal.

Avec le grip optionnel, l’autonomie “éco” monterait à 2.000 images, une valeur qui pourrait intéresser nombre de reporters, d’autant plus que le boîtier est 100% en alliage de magnésium et tropicalisé.

4K cinéma

Ce qui distingue les GH des autres G de Panasonic – et à vrai dire, de toute la compétition – c’est qu’il n’enregistre pas que de la « vulgaire » 4H UHD mais aussi de la 4K cinéma, une définition qui offre plus de pixels en largeurs (4096 contre 3840 en UHD). Le nombre de modes vidéo disponibles dans le GH5 aura donc de quoi répondre à la majorité des besoins des vidéastes, professionnels inclus.

Le GH5 intègre donc logiquement une entrée microphone et une sortie casque mais aussi une connectique numérique XLR professionnelle disponible par le biais d’un accessoire optionnel qui se branche sur la griffe flash. Il était grand temps que Panasonic propose une solution simple pour récupérer un signal sonore de qualité à l’intérieur du boîtier.

Evolutions logicielles déjà prévues

Pas encore disponible dans les rayons, le GH5 dispose déjà d’une feuille de route comprenant deux mises à jour. La première aura lieu en avril 2017 et apportera un mode Full HD 4:2:2 10bits interne. La seconde mise à jour, considérée comme majeure, arrivera au second semestre2017 et transformera le GH5 en vraie caméra professionnelle : mode 4K cinéma 4:2:2 10bits All-Intra (les images sont intégralement codées), mode Full HD 4:2:2 10bits qui passe lui aussi en All-Intra, mais aussi un mode 4K HDR (par le biais d’un fichier hybrid log gamma) et la prise en charge de l’enregistrement anarmorphique. Pour information, le mode 4K cinéma 4:2:2 10bits All-Intra débitera pas moins de 400 mbits/s. Un débit record qui explique la disponibilité plus tardive de cette fonction : les cartes mémoire capables d’encaisser ces débits ne seront disponibles qu’au deuxième trimestre 2017 !

Nouvelle optique

L’apparition du GH5 est l’occasion pour Panasonic d’introduire un nouveau zoom pro, le Leica 12-60 mm à ouverture glissante f/2,8-4. Un équivalent 24-120 mm dont les composants internes ont été optimisés pour la vidéo (moteur silencieux) et qui devrait offrir de bonnes performances optiques, eut égard à la mention « Leica », le haut de gamme des optiques Panasonic en Micro 4/3.

Le Lumix GH5 sera disponible courant mars 2017 à 1999 € boîtier nu et 2599 € avec le Leica 12-60 mm f/2.8-4. Le grip sera proposé au même moment à 349 € et l’adaptateur XLR à 399 €. Des tarifs élevés mais en phase avec les promesses de qualité vidéo professionnelle de ce GH5. On vérifiera tout cela lors du très prochain test.

Retrouvez toute l’actu du CES 2017 sur 01net.com.

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