Nombre de produits sont tributaires d’un écosystème et les écosystèmes électroniques ne sont rien sans les normes. C’est pourquoi toute évolution d’un standard a son importance. Aujourd’hui c’est la célèbre prise HDMI qui voit sa norme évoluer en version 2.1. Si la 2.0 normalisait déjà la 8K, cette nouvelle itération lui offre des fréquences supérieures : jusqu’à 60 Hz pour un standard qui ne compte pour l’heure aucun produit grand public, on a de quoi voir venir ! La 4K profite elle aussi de fréquences améliorées puisque la norme 2.1 pousse jusqu’à 120 Hz.
Outre tout un tas de spécifications obscures, cette évolution du standard de facto du monde de la télévision apporte aussi une bande passante maximale de 48 Gbit/s, des modes HDR améliorés, le Game Mode VRR qui permet de faire varier à la volée les fréquences de rafraîchissement (utile pour le gaming en VR) et des améliorations côté audio notamment l’eARC qui prend en charge de nouveau formats.
Si les prises seront bien sûr rétrocompatibles avec les équipements antérieurs, il y a peu de chances que les premiers appareils intégrant cette norme soient disponibles avant la fin 2017.
Retrouvez toute l’actualité du CES de Las Vegas sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.