Oculus. Morpheus. Jusque-là la réalité virtuelle était propriétaire, mise au service de deux univers, celui de Facebook et d’un modèle économique à définir pour l’Oculus Rift et celui de Sony et de la PlayStation pour le casque Morpheus.
Le pari de l’open source
Razer, accessoiriste et agitateur du petit monde du jeu vidéo sur PC vient d’entrer dans la danse. S’il n’a pas l’assise et la puissance de feu des deux géants, il a en revanche des idées pour apporter sa pierre à l’édifice de la réalité virtuelle. Il a ainsi profité du CES 2015 pour présenter l’OSVR, à la fois un casque, un écosystème et un projet frappé du sceau de l’open source. Le casque n’est ainsi que le terminal mis au service du OSVR Hacker Dev Kit, un ensemble de logiciels qui doit permettre aux développeurs intéressés de créer des jeux, des programmes et des contenus pour la réalité virtuelle.
C’est aussi en se projetant un peu plus loin dans l’avenir une très habile manœuvre pour proposer un standard pour la réalité virtuelle. Un standard ouvert et non imposé, de facto.
Un projet prometteur
Dans la lignée du projet Ara, où le matériel aussi est open source, le casque de l’OSVR peut être fabriqué par qui le souhaite à l’aide des fichiers 3D téléchargeables sur le site du projet. Les modèles actuels embarquent écran 1080×1920, des lentilles ajustables, un gyroscope, un accéléromètre et un compas. Ils permettent d’ajouter une caméra et un tracker de position – ce qu’on trouve sur les derniers SDK de l’Oculus – et proposent même un codec audio 3D pour des effets sonores « spatialisés ». D’autres éléments devraient être ajoutés peu à peu, quand une communauté aura émergé et se sera saisi de ce potentiel.
Côté logiciel, c’est la licence Apache 2.0 qui a été retenue pour encadrer le projet OSVR. Une fois encore, Razer insiste sur la standardisation qu’apporte leur solution et propose une solution logicielle modulaire pour qu’en fonction des besoins les différents acteurs puissent choisir ce qu’ils souhaitent utiliser. Il sera même possible d’utiliser des plug-ins ouverts (ou propriétaires) pour enrichir l’expérience de réalité virtuelle. D’ailleurs, les programmes développés pour l’Oculus dans sa version Development Kit 2, devraient être compatibles. L’OSVR devrait également fonctionner sur plusieurs systèmes d’exploitation et être compatible avec plusieurs moteurs, l’Unity 3D et l’Unreal Engine 4, pour commencer.
Bientôt là?
A l’heure actuelle, on trouve quelques noms connus dans la liste des « industriels » qui se sont associés, on trouve évidemment Razer, Leap Motion, Gearbox Software, Ubisoft ou encore Sixense. De quoi laisser entrapercevoir de jolies promesses. L’OSVR Hacker Dev Kit coûtera 200 dollars lors de son lancement public en juin prochain. D’ici là, l’accès au projet est limité à quelques élus.
A lire aussi :
Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift sera lancé dans moins d’un an – 05/11/2014
Notre dossier sur toute l’actualité du CES 2015
Source :
OSVR
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.